Terreur à Mogadiscio

Depuis quelques semaines, des milices islamistes, dont certaines sont proches d'al-Qaïda aux yeux de Washington, affrontent les forces armées somaliennes. Depuis le début de 2007, ces affrontements ont fait au moins 17 700 morts dans la population civile.
Mogadiscio — Les forces gouvernementales somaliennes ont attaqué hier des positions tenues par des insurgés islamistes dans la capitale, Mogadiscio, provoquant des affrontements qui ont fait au moins 15 morts.Quatre islamistes de la milice Shabaab et un journaliste travaillant pour la radio indépendante Shabelle, Abdirizak Warsame, ont péri dans ces combats, ont rapporté des habitants. Six autres cadavres ont été signalés dans le quartier de Hodon. Il s'agirait d'islamistes armés.
Quelque 85 civils blessés ont été hospitalisés, quatre ont succombé à leurs blessures, a-t-on appris de sources médicales.
Les combats à l'arme lourde ont commencé avant l'aube.
Selon une habitante du quartier de Bakara, les forces régulières ont repris plusieurs postes de police dont les islamistes d'Al Shabaab s'étaient emparés.
«Ils ont encerclé le marché de Bakara, le principal bastion des Shabaab dans la ville. Nous espérons que les forces gouvernementales ne se retireront pas», a ajouté un autre habitant.
Un autre groupe islamiste armé, le Hizbul Islam, est visé par l'offensive. «Nous avons contre-attaqué et, dans certains quartiers, nous les avons repoussés. Il y a des victimes, mais je ne peux pas dire combien. Nous sommes en plein combat», a dit un porte-parole de ce groupe.
Le gouvernement a dit n'avoir guère d'illusions sur d'éventuelles négociations avec des insurgés «qui n'ont aucun programme politique et qui comptent des centaines d'extrémistes étrangers dans leurs rangs».
«Les groupes d'opposition ne cessent de nous provoquer depuis trois semaines, a dit le ministre somalien de la Défense, Mohamed Abdi Gandi. Nous continuerons à combattre cette opposition et son idéologie étrangère. Il veulent abattre le gouvernement par la violence mais ils n'y arriveront pas.»
Réfugiés
Ces deux dernières semaines, les affrontements entre forces gouvernementales et islamistes armés ont fait des dizaines de morts. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), ils ont en outre déplacé 46 000 personnes.
Depuis le début 2007, les combats ont fait au moins 17 700 morts dans la population civile.
Les rebelles islamistes, dont la milice Shabaab que Washington accuse d'être étroitement liée à al-Qaïda, contrôlent la plupart du centre et du sud de la Somalie.
Ils y appliquent une interprétation rigoureuse de la charia, la loi islamique, que rejette une grande partie de la population somalienne.