Somalie - Mogadiscio favorable à l'instauration de la loi coranique
Mogadiscio — Le gouvernement somalien a voté hier pour l'instauration de la charia (loi coranique) dans le pays, réclamée par les insurgés islamistes actuellement opposés aux autorités, a annoncé le ministre somalien de l'Information.
«Les membres du cabinet ont discuté de manière approfondie de la question de la charia et ils ont approuvé à l'unanimité son instauration dans le pays», a déclaré Farhan Ali Mohamoud. Vingt des 36 ministres somaliens ont pris part à cette décision lors d'un conseil de gouvernement à Mogadiscio.La mise en place de la loi coranique dans le pays devrait, pour être effective, être approuvée par le Parlement, car elle ne figure pas dans la charte de transition somalienne. L'Assemblée nationale pourrait débattre de cette question d'ici la fin de la semaine, selon une source officielle ayant requis l'anonymat.
Le 28 février, le président nouvellement élu Sharif Cheikh Ahmed avait annoncé avoir accepté le principe de l'application de la charia et d'un cessez-le-feu. Ces déclarations faisaient suite aux efforts de médiation de six dirigeants religieux d'Arabie Saoudite, du Qatar, du Koweït et du Soudan, appuyée par des chefs coutumiers somaliens et visant notamment à trouver un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement et les groupes islamistes radicaux.