Les islamistes essuient des pertes à Mogadiscio

Mogadiscio — La police somalienne a annoncé avoir tué 17 activistes du mouvement insurrectionnel al Shabaab auxquels une embuscade a été tendue alors qu'ils allaient attaquer un responsable local hier à Mogadiscio.

Les rebelles islamistes, qui combattent le gouvernement intérimaire et ses alliés éthiopiens depuis environ deux ans, lancent des raids quasi quotidiens dans la capitale et contrôlent une localité située à 14 km au sud de la ville. Cette situation de chaos a contribué à une explosion d'actes de piraterie maritime au large de la Corne de l'Afrique.

Selon des témoins, des membres armés d'al Shabaab sont arrivés en voiture au domicile d'un responsable du quartier de Madina mais sont tombés sur des policiers qui les attendaient.

Le premier ministre Nur Hassan Hussein, qui cherche à intégrer au gouvernement des islamistes modérés dans le cadre d'un plan élaboré avec l'aide de l'ONU, a exhorté al Shabaab à renoncer à ses attaques pour se joindre au processus politique. Selon des analystes, al Shabaab, que Washington tient pour une organisation terroriste étroitement liée à al-Qaïda, n'a guère d'assise populaire.

La Somalie est privée de gouvernement central capable de contrôler la situation intérieure depuis 1991.

À voir en vidéo