Sept membres de la MINUAD sont tués au Darfour
Sept membres de la force commune de l'ONU et de l'Union africaine déployée au Darfour, dans l'ouest du Soudan, ont été tués dans une embuscade tendue par des miliciens.
Cette attaque est la dernière en date d'une série d'assauts contre la MINUAD, déjà affaiblie par de nombreuses difficultés logistiques et politiques.Michèle Montas, porte-parole de l'ONU, a précisé que l'attaque, qui a également fait 22 blessés, dont sept sont dans un état grave, avait duré deux heures. L'attaque contre une trentaine de véhicules en patrouille de la MINUAD s'est produite dans la région d'Um Haqiba, dans le nord de la province. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre cette force hybride depuis son déploiement en janvier.
Les combats au Darfour opposent des groupes rebelles, réclamant plus d'autonomie et un partage des ressources, aux forces soudanaises appuyées par les Janjawids.
Les troupes de la force ONU-UA ont été visées par une série d'attaques depuis qu'elles ont officiellement pris le relais, au début de 2008, de l'ancienne force de la mission africaine, l'AMIS, chargée du maintien de la paix dans cette région en guerre civile depuis 2003.
Le mois dernier, un membre de la MINUAD a été brièvement enlevé et battu par des miliciens arabes armés dans l'ouest du Darfour. Fin mai, une patrouille était tombée dans une embuscade tendue par des cavaliers armés. Dans un autre incident, un policier de la MINUAD avait été tué par balle dans le nord du Darfour.
Déployée en 2004, la mission africaine, l'AMIS, avait perdu une soixantaine de ses éléments dans ce genre d'attaques. En septembre 2007, 10 militaires avaient été tués dans un assaut contre leur camp à Haskanita (sud du Darfour).
Le déploiement de la MINUAD, qui doit compter au total quelque 26 000 hommes, rencontre de nombreuses difficultés logistiques et politiques. La force, qui manque cruellement de moyens, ne dispose au sol pour l'instant que d'environ 9200 soldats et policiers ainsi que de 1300 civils. Seuls les contingents africains, qui appartenaient à l'AMIS, sont effectivement sur le terrain, alors que Khartoum bloque l'arrivée de troupes non africaines.
Le conflit au Darfour a fait selon l'ONU jusqu'à 300 000 morts et plus de 2,2 millions de déplacés depuis février 2003. Khartoum n'évoque que 10 000 morts.