L'Éthiopie se retire de Mogadiscio

Mogadiscio — Les forces éthiopiennes qui ont aidé les soldats du gouvernement de transition somalien à chasser les islamistes de la majeure partie de la Somalie ont commencé à se retirer hier de Mogadiscio.

«À compter d'aujourd'hui, nous allons retirer nos forces de Mogadiscio», a déclaré le général Suem Hagoss, au cours d'une cérémonie pendant laquelle d'anciens chefs de guerre et d'autres chefs de faction ont remis leurs armes aux nouvelles autorités. Suem Hagoss s'exprimait devant plusieurs dizaines de camions militaires éthiopiens transportant des troupes. Certains remorquaient des pièces d'artillerie.

Le ministre somalien de l'Intérieur, Hussein Mohammed Farah Aïdid, a déclaré que les soldats éthiopiens protégeant les édifices gouvernementaux à Mogadiscio seraient remplacés, «en l'espace d'une semaine», par les soldats du maintien de la paix de l'Union africaine (UA) venus de l'Ouganda, du Malawi et du Nigeria. L'Afrique du Sud, la Libye, la Tanzanie, l'Angola et la République du Congo ont également accepté d'envoyer des soldats, a-t-il ajouté.

Le président somalien, Abdoullahi Youssouf, est arrivé de son côté à Kigali, la capitale du Rwanda, pour une visite de deux jours.

Le président rwandais a déclaré que le Rwanda pourrait participer à des missions de formation de la police et de l'armée somaliennes, mais il veut s'assurer que l'armée rwandaise a les moyens suffisants pour mener de front deux missions.

À voir en vidéo