Attaque rebelle en Tchétchénie

Moscou — Une quinzaine de personnes ont été tuées et une vingtaine blessées hier dans l'explosion d'un véhicule de police blindé provoquée par des rebelles tchétchènes, ont rapporté les autorités administratives de la région.

Selon l'agence russe Itar-Tass citant le premier ministre local, Sergeï Adamov, on dénombre parmi les tués 11 policiers, trois civils et un membre du FSB, les services de sécurité russe.

L'explosion a eu lieu dans la localité de Znamenskoïé, à environ 60 km au nord-ouest de Grozny, la capitale tchétchène, a déclaré un porte-parole des autorités.

Znamenskoïé, comme une grande partie du nord de la Tchétchénie, avait été jusqu'ici relativement épargnée par la guerre qui déchire la région depuis plus de dix ans, bien qu'un attentat suicide y ait fait 59 morts en 2003.

«Aujourd'hui, un acte terroriste a été commis et le résultat est que des personnes ont été tuées, blessées ou gravement blessées», a déclaré le président pro-russe, Alou Alkhanov, dans une allocution télévisée.

Un site Internet de rebelles tchétchènes affirme que des combattants ont d'abord tiré sur la voiture pour attirer des policiers et ont ensuite déclenché l'explosion pour les tuer. «Grâce à cette explosion, les terroristes qui se rendaient sur les lieux ont été détruits. Il n'y a pas eu de pertes du côté tchétchène. Les combattants de la résistance sont retournés à leur base sans problème particulier», peut-on lire sur le site www.chechenpress.com, où l'expression «terroristes» renvoie aux forces russes.

Moscou lutte depuis plusieurs années contre l'insurrection des séparatistes tchétchènes, récemment rejoints par des activistes islamistes.

L'armée et les forces pro-russes contrôlent la plus grande partie de la Tchétchénie et ont tué, en mars dernier, le leader indépendantiste Aslan Maskhadov. Mais des attentats isolés continuent, atteignant les régions voisines de la Tchétchénie, comme le Daghestan, qui a reçu la visite du président russe Vladimir Poutine la semaine dernière.

À voir en vidéo