35 % des Européens pour l'adhésion de la Turquie
Bruxelles — Un peu plus d'un tiers (35 %) des citoyens de l'Union européenne sont favorables à l'entrée de la Turquie dans le bloc, selon un sondage publié hier par la Commission européenne.
Les discussions devraient s'ouvrir en octobre pour durer au moins dix ans. La France et l'Autriche ont déjà annoncé qu'elles soumettraient l'adhésion de la Turquie à un référendum national.Le sondage Eurobaromètre indique en revanche un soutien de 50 % des personnes interrogées à l'entrée de la Bulgarie dans l'UE en 2007 et 45 % pour la Roumanie (même date).
L'opposition à la poursuite de l'élargissement de l'Union a grandi avec l'entrée en mai 2004 de dix nouveaux pays, dont huit d'Europe de l'Est. Les opinions favorables à de nouvelles intégrations reculent de trois points par rapport à octobre dans ce sondage, à 50 % en général, mais seulement 32 % en France et 33 % en Allemagne et au Luxembourg.
Par ailleurs, 61 % des Européens se déclarent favorables à la Constitution, soit 7 points de moins qu'à l'automne dernier. Onze pays ont approuvé ce texte mais les Français et Néerlandais l'ont rejeté.
L'enquête a été réalisée en mai et juin auprès de 23 328 personnes. La marge d'erreur est de 1,9 à 3,1 % en plus ou en moins.