Les élections en RDC sont reportées

Kinshasa — L'inscription des électeurs sur les listes électorales en RDC commencera en juin et s'échelonnera vraisemblablement sur trois mois, a déclaré hier un responsable congolais, excluant de fait que les élections aient lieu en juin comme cela était initialement prévu.

La tenue des premières élections démocratiques prévues en République démocratique du Congo depuis une quarantaine d'années est un des piliers de l'accord de paix conclu en 2003 pour mettre fin à cinq ans de guerre civile.

Le scrutin était censé initialement se tenir d'ici la fin de juin, mais les dissensions survenues au sein du gouvernement, des lenteurs d'ordre législatif et des problèmes de logistique ont entraîné des mois de retard dans la préparation.

Le chef de la commission électorale indépendante, le père Apollinaire Malu Malu, a déclaré hier que l'inscription des quelque 28 millions d'électeurs débuterait en juin. «Le processus durera environ trois mois, a-t-il dit, car si les listes ne sont pas fiables, on peut faire une croix sur le reste du processus.»

Il n'a pas voulu dire quelle pourrait être la date effective des élections.