Kiev refuse toute perte de territoire

L’Ukraine refuse toute médiation de paix avec la Russie qui n’écarterait pas d’entrée de jeu toute perte territoriale pour Kiev ou un arrêt des combats, a affirmé vendredi à Lisbonne le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
« Aucun plan ou initiative de paix, aucune médiation ne devrait impliquer une perte théorique ou réelle de territoire ukrainien, a-t-il affirmé en anglais devant la presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue portugais, João Gomes Cravinho. Aucune initiative, aucune médiation ne devrait être basée sur la prémisse que nous devrions geler le conflit puis voir ensuite ce qui se passe. »
Toute médiation devra amener au rétablissement total de l’intégrité territoriale de l’Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré vendredi à Djeddah le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’a remercié de soutenir la souveraineté de l’Ukraine. Dès mars 2022, une semaine après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le dirigeant de facto de la monarchie du Golfe avait appelé à la recherche d’une « solution politique » au conflit et proposé sa médiation lors d’un entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine.
« Toute médiation devra mener au rétablissement total de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a souligné vendredi le chef de la diplomatie de Kiev. M. Kouleba a fait le déplacement à Lisbonne pour participer à la très confidentielle réunion Bilderberg, qui se tient cette année dans la capitale portugaise jusqu’à dimanche.
L’Ukraine, la Russie, l’OTAN et les menaces transnationales sont parmi les thèmes des discussions de cette conférence privée, qui rassemble des personnalités politiques et économiques européennes et nord-américaines autour d’enjeux mondiaux.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel, figurent également sur la liste des quelque 130 participants dévoilée par les organisateurs.