Des Tibétains à Paris en soutien au dalaï-lama après la polémique

La foule brandissait des drapeaux tibétains et nombre de participants tenaient des portraits du dalaï-lama.
Bertrand Guay Agence France-Presse La foule brandissait des drapeaux tibétains et nombre de participants tenaient des portraits du dalaï-lama.

Plusieurs centaines de Tibétains se sont rassemblés samedi à Paris en soutien au dalaï-lama, attaqué violemment sur les réseaux sociaux et dans des médias, après une vidéo qui a créé la polémique.

« Cessez de diffamer sa sainteté! », « Stop à la propagande chinoise! », ont clamé les manifestants, rassemblés devant les locaux de France Télévisions, pour dénoncer « des médias et des chaînes de télévision qui n’ont pas fait leur travail de journalistes et ont relayé la propagande chinoise », selon les mots, au micro, d’une porte-parole de la communauté tibétaine.

La foule, estimée à plusieurs centaines de personnes - dont beaucoup d’enfants - par une journaliste de l’Agence France-Presse, brandissait des drapeaux tibétains et nombre de participants tenaient des portraits du dalaï-lama.

Six associations de la communauté tibétaine avaient appelé à cette manifestation, en soutien au chef spirituel et religieux du Tibet, après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux ces derniers jours, qui a suscité quantité de réactions hostiles.

Cette vidéo, relayée plus d’un mois après les faits (le 28 février), montre le dalaï-lama en audience près de Dharamsala (nord de l’Inde, où il vit en exil), avec un jeune garçon indien accompagné de sa mère. Le dalaï-lama, 87 ans, tire la langue à l’enfant manifestement décontenancé, juste après lui avoir demandé: « Peux-tu me sucer la langue ? », déclenchant l’hilarité de l’assemblée.

Le chef spirituel a ensuite présenté « ses excuses » au garçon et sa famille sur son compte Twitter, indiquant qu’il « taquine souvent les personnes qu’[il] rencontre de manière innocente et ludique » et qu’il « regrettait cet incident ».

Pour la communauté tibétaine de France, les réactions hostiles sont « une interprétation erronée de la vidéo ». Elle regrette que « des faits décontextualisés circulent » dans certains médias français, dit-elle dans un communiqué. « Cela a profondément attristé et blessé la communauté tibétaine, en France et partout dans le monde ».

« C’est effectivement une taquinerie du dalaï-lama », dit à l’Agence France-Presse Françoise Robin, professeure des universités à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales). « Chez les Tibétains, il existe une expression, “mange ma langue”, qui découle d’un jeu entre enfants et leurs aînés: quand les premiers demandent un peu d’argent ou un bonbon aux seconds, et que ces derniers n’ont plus rien à donner, ils disent : “mange ma langue” ».

« On mesure très mal la douleur qu’a infligé cette manipulation aux Tibétains », ajoute-t-elle, alors que le dalaï-lama est « leur espoir et leur fierté ».

À voir en vidéo