Le Canada est prêt à aider davantage la Turquie, dit Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu samedi avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Adrian Wyld La Presse canadienne Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu samedi avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Canada est prêt à assurer le transport aérien des fournitures humanitaires de l’OTAN vers la Turquie, a affirmé samedi le premier ministre Justin Trudeau lors d’un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, alors que les opérations se poursuivent dans ce pays et en Syrie pour retrouver des survivants de l’important séisme qui a fait des milliers de morts.

M. Trudeau a d’ailleurs offert ses condoléances à M. Erdogan et au peuple turc, qui est endeuillé à la suite du séisme ayant fait plus de 40 000 victimes le 6 février.

Selon le compte rendu fourni par le bureau du premier ministre, M. Trudeau a offert « le soutien indéfectible du Canada aux efforts de rétablissement » en Turquie, assurant que le Canada « est prêt à assurer le transport aérien des fournitures humanitaires de l’OTAN vers la Turquie ».

«Le premier ministre Trudeau a informé le président que les Forces armées canadiennes sont également prêtes à fournir tout soutien supplémentaire aux autorités turques, si nécessaire », peut-on lire dans le résumé de la conversation.

Plusieurs millions de dollars

 

Au lendemain du tremblement de terre meurtrier, le Canada a envoyé une aide humanitaire d’urgence de 10 millions $ pour « répondre aux besoins immédiats et les plus urgents des personnes touchées par ces événements dévastateurs ».

Le gouvernement fédéral a aussi annoncé son intention d’égaler tous les dons effectués par des particuliers à la Croix‑Rouge canadienne pour venir en aide à la Turquie et à la Syrie, du 6 au 22 février, jusqu’à un maximum de 10 millions $.

Samedi, « le premier ministre Trudeau a indiqué que d’autres aides financières du Canada et des Canadiens suivraient les fonds annoncés précédemment ». Le président Erdogan a remercié M. Trudeau pour ce geste, ainsi que pour l’aide déjà annoncée.

Des responsables officiels et des médecins ont déclaré samedi que 40 642 personnes sont décédées en Turquie, tandis qu’en Syrie, le bilan, stable depuis plusieurs jours, est de 3 688 morts, portant le total confirmé à 44 330 tués dans la catastrophe.

Avec l’Agence France-Presse

À voir en vidéo