Zelensky dénonce une frappe russe dans l’Est ukrainien qui fait trois morts

Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que la situation sur le front était extrêmement difficile, notamment dans la région de Donetsk.
Sergei Supinksy Agence France-Presse Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que la situation sur le front était extrêmement difficile, notamment dans la région de Donetsk.

Trois personnes ont été tuées et au moins quatorze blessées dans une frappe russe sur Konstantynivka, une ville de l’est de l’Ukraine, a dénoncé samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« L’armée russe a tiré un missile sur notre ville de Konstantynivka dans la région de Donetsk… Ils ont touché le secteur résidentiel. À ce jour, 17 noms figurent sur la liste des victimes. 14 sont blessés. Trois personnes ont été tuées », a-t-il déclaré dans son discours quotidien à la nation.

« Malheureusement, de tels bombardements se produisent tous les jours sur nos territoires, que l’armée russe atteint avec de tels missiles. Donbass, région de Kharkiv, sud du pays… Il serait possible d’arrêter cette terreur russe si nous pouvions fournir à nos militaires des missiles adéquats. Pour que les terroristes n’aient pas un sentiment d’impunité », a-t-il poursuivi.

« Les Russes ont tiré sur un quartier résidentiel, endommageant des immeubles de quatre étages, un hôtel, des garages et des véhicules », avait déclaré un peu plus tôt le gouverneur régional de Donetsk Pavlo Kyrylenko, faisant état de trois morts et 14 blessés.

Le gouverneur avait indiqué que, sur place, les secouristes et la police « documentaient soigneusement un autre crime des occupants russes » en Ukraine.

Des images publiées sur le compte Telegram de M. Kyrylenko montrent des immeubles d’habitation aux fenêtres soufflées et des débris éparpillés autour de l’épave carbonisée d’une voiture.

Selon le ministère ukrainien de la défense, la Russie a mené des attaques sur Konstantynivka avec des lance-roquettes multiples.

 

Près d’un an après son invasion de l’Ukraine, Moscou cherche à prendre le contrôle de toute la région de Donetsk, qu’elle a déjà déclarée partie intégrante de la Russie.

Kiev a affirmé cette semaine que les troupes russes avaient intensifié leurs attaques dans l’Est, notamment sur les villes de Vougledar et Bakhmout.

Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que la situation sur le front était extrêmement difficile, notamment dans la région de Donetsk.

À voir en vidéo