Quelques dates

Comme on ne peut pas toujours aller de l'avant sans regarder en arrière de temps à autre, voici, toutes régions du globe confondues, une énumération infiniment sommaire d'événements marquants survenus en 2004.

- Janvier

- 16: le Maroc fait la révolution dans le monde musulman en réformant son code de la famille afin de consacrer l'«égalité juridique entre l'homme et la femme».

- 16: environ 100 000 militants altermondialistes de 132 pays assistent au Forum social mondial à Bombay.
- Février

- 6: un attentat à la bombe dans le métro de Moscou, attribué aux indépendantistes tchétchènes, fait une quarantaine de morts.

- 23: les conservateurs iraniens remportent la majorité absolue au Parlement, selon les résultats de législatives considérées comme un «fiasco historique» par les réformateurs.

- 29: le président Jean-Bertrand Aristide est renversé en Haïti.
- Mars

- 6: la Libye réintègre la communauté internationale.

- 11: des attentats simultanés à Madrid contre des trains et des gares, revendiqués par la nébuleuse al-Qaïda, font 191 morts.

- 14: le Parti socialiste espagnol, qui n'était pas donné favori avant les attentats du 11 mars, s'impose face aux conservateurs du Parti populaire de José Maria Aznar aux élections législatives. Le PSOE annoncera peu de temps après que l'Espagne retire ses troupes d'Irak.

- 14: le même jour, le président russe Vladimir Poutine est facilement réélu pour quatre ans à la présidence.

- 20: d'immenses manifestations antiguerre soulignent partout dans le monde le premier anniversaire de l'intervention militaire en Irak.

- 22: le fondateur et chef spirituel du Hamas, cheik Ahmed Yassine, est abattu dans la bande de Gaza par l'armée israélienne.
- Avril

- 7: commémorations du dixième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. Simultanément, la crise du Darfour, au Soudan, commence enfin à retenir l'attention internationale.

- 14: un civil italien détenu en Irak est exécuté par ses ravisseurs. Il devient le premier otage étranger à être tué en Irak depuis le début des opérations, en mars 2003. Le reste de l'année sera ponctuée par l'annonce de la décapitation d'une vingtaine d'otages.

- 27: l'Afrique du Sud célèbre le dixième anniversaire de la fin de l'apartheid.
- Mai

- 1: l'Union européenne passe à 25 avec l'entrée de dix nouveaux membres (Chypre, Malte, Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Slovénie, Lettonie et Estonie).

- 1: le scandale sur les sévices infligés à des prisonniers irakiens dans la prison d'Abou Ghraïb éclate.

- 17: le Massachusetts devient le premier État américain à légaliser le mariage entre conjoints de même sexe.

- 19: le Parti du Congrès est vainqueur des élections générales en Inde. Après plusieurs jours de confusion, Sonia Gandhi, chef du Parti du Congrès, refuse de devenir premier ministre.
- Juin

- 3: contesté depuis plusieurs mois pour les carences de la CIA, son directeur George Tenet démissionne.

- 5: décès, à l'âge de 93 ans, de Ronald Reagan des suites de la maladie d'Alzheimer.

- 11: les autorités bosniaques reconnaissent que leurs forces de sécurité se sont rendues coupables du massacre de milliers de musulmans pendant la guerre de Bosnie (1992-95).

- 28: sur fond d'attentats et de combats , les États-Unis transfèrent officiellement la souveraineté de l'Irak à un gouvernement irakien provisoire.
- Juillet

- 1: Saddam Hussein, capturé à Tikrit en décembre 2003, comparaît pour la première fois devant un juge du tribunal spécial irakien sous des accusations de génocide et de crimes contre l'humanité.

- 23: les Bosniaques célèbrent la réouverture du vieux pont de Mostar, devenu symbole de la guerre de Bosnie après sa destruction par les Croates en 1993.
- Août

- 11: la Grande-Bretagne délivre son premier permis de clonage thérapeutique d'embryons humains.

- 15: le président vénézuélien Hugo Chávez remporte le référendum déclenché contre lui par l'opposition.

- 26: la Cour suprême du Chili lève l'immunité de l'ancien président Augusto Pinochet.
- Septembre

- 1: une prise d'otages revendiquée par les Tchétchènes fait 338 morts, dont une majorité d'enfants, dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord.

- 2: la loi française interdisant le port ostensible de signes religieux, dont le voile, entre en vigueur.

- 8: la capsule spatiale Genesis, qui transportait de précieuses poussières solaires, s'écrase dans le désert de l'Utah. Son parachute ne s'est pas ouvert.

- 17: la tempête tropicale Jeanne fait près de 2000 morts dans la région des Gonaïves, en Haïti.

- 27: le prix du baril de pétrole atteint les 50 $US.
- Octobre

- 24: le président sortant Zine el-Abidine ben Ali est réélu pour un quatrième mandat de cinq ans en Tunisie avec 94 % des suffrages.

- 29: selon une étude publiée par la revue médicale The Lancet, le conflit en Irak a fait au moins 100 000 victimes civiles depuis mars 2003.
- Novembre

- 3: Bush est réélu aux États-Unis alors que Hamid Karzaï devient en Afghanistan le premier président du pays élu au suffrage direct.

- 5: en Russie, le président Poutine signe l'accord de Kyoto, ouvrant la voie à l'application de ce traité dont l'entrée en vigueur était compromise par l'opposition américaine.

- 8: le dollar américain est officiellement abandonné à Cuba par le régime de Fidel Castro.

- 11: décès dans un hôpital de Paris du leader palestinien Yasser Arafat.

- 15: calme précaire en Côte-d'Ivoire où, depuis le début de l'année, les affrontements entre troupes rebelles et gouvernementales ont conduit le pays à une partition de facto entre le nord et le sud.

- 30: libération de Raul Rivero, poète et journaliste dissident cubain.
- Décembre

- 15: Reprise des combats en République démocratique du Congo, que le bellicisme du Rwanda risque de plonger dans un nouveau conflit régional.

- 18: l'Union européenne accepte d'ouvrir des négociations d'adhésion avec la Turquie.

- 22: libération des journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, détenus en otages par des ravisseurs irakiens depuis 124 jours.

- 26: au «troisième tour» des élections ukrainiennes, le pro-occidental Viktor Iouchtchenko défait le prorusse Viktor Ianoukovitch.

- 26: un gigantesque séisme se produit dans l'océan Indien, provoquant un tsunami qui cause la mort d'au moins 125 000 personnes.