Castro souffle sur 76 bougies
La Havane — Fidel Castro, qui fêtait son 76e anniversaire hier, a affirmé que la révolution socialiste lui survivrait, soutenue par le peuple cubain.
«Cet anniversaire est très heureux, c'est peut-être le plus heureux que j'aie connu. Aujourd'hui, nous sommes accompagnés par la conviction qu'il n'existe aucune force au monde capable de détruire nos rêves», a déclaré le Lider Maximo dans un communiqué publié par le quotidien du Parti communiste, Granma.Envoyant un message à ceux «qui croyaient que la révolution ne pourrait pas survivre», Castro, né le 13 août 1926 dans la commune de Biran, dans l'Est, a évoqué «le peuple héroïque déterminé à affronter, résister et conquérir».
La direction du Parti communiste cubain est de plus en plus déterminée à ne rien changer au système économique et politique cubain après Castro. Les députés ont déclaré à l'unanimité en juin dernier que le socialisme était une partie «irrévocable» de la Constitution et que «le capitalisme ne reviendrait jamais».
Le successeur désigné de Castro est son frère Raul, 71 ans, ministre de la Défense et premier vice-président du Parti communiste cubain.
Les États-Unis de leur côté ont profité de cet anniversaire pour comparer Castro à un «dinosaure» et le mettre au défi de renoncer au communisme. Le porte-parole adjoint du département d'État, Philip Reeker, interrogé pour savoir s'il avait quelque chose à dire au sujet de cet anniversaire, a ironisé en attirant l'attention sur les motifs de sa cravate, ornée d'animaux préhistoriques.
«Je savais bien qu'il y avait une raison pour moi de porter ma cravate à dinosaures aujourd'hui» a-t-il plaisanté.