Les deux Corées se parlent, sans plus

Séoul — Les deux Corées ont entamé hier à Séoul une série d'entretiens au niveau ministériel destinés à relancer le dialogue inter-coréen, au point mort depuis plusieurs Les deux Corées se parlent, sans plus mois, sous l'oeil des principaux acteurs diplomatiques de la région.

Les États-Unis, notamment, suivent de très près ces discussions pour tester la volonté réelle de Pyongyang d'aller de l'avant sur la voie de la réconciliation, dans la perspective d'une prochaine rencontre américano-nord-coréenne, vraisemblablement en septembre.

Ces discussions entre les deux pays, théoriquement toujours en guerre en l'absence de traité mettant officiellement fin à la guerre de 1950-53, interviennent peu après l'introduction par Pyongyang de timides réformes économiques et à quelques mois d'une élection présidentielle en Corée du Sud. À en croire des médias sud-coréens, Séoul devrait faire pression pour accélérer le dialogue en demandant des pourparlers plus détaillés dans les domaines économique et militaire d'ici la fin du mois. Séoul souhaiterait ainsi évoquer une reprise des relations ferroviaires et routières suspendues depuis la guerre de Corée et préparer une nouvelle séance de réunion des familles séparées de part et d'autre de la frontière.

À voir en vidéo