Proche-Orient - Pas de paix en perspective

Gaza — L'armée israélienne a abattu un Palestinien hier lors d'une fusillade dans la bande de Gaza quelques heures après des entretiens à Washington entre une délégation palestinienne et des responsables américains que Yasser Arafat a qualifiés de «très positifs».

En Cisjordanie, un tireur palestinien a tué samedi soir une Israélienne et grièvement blessé son mari dans la colonie juive de Mehora où il s'était infiltré, avant d'être lui-même abattu par des soldats de Tsahal, a annoncé l'armée.

«À Jénine, des Palestiniens ont attaqué les forces militaires israéliennes, dont deux membres ont été blessés», a déclaré Tsahal. Cette attaque a été revendiquée par un membre des Brigades des martyrs d'al-Aksa, qui a précisé que l'action avait été menée conjointement avec le Hamas et le Djihad islamique. Ces deux organisations n'ont pas confirmé l'information.

Aux États-Unis, George Tenet, directeur de la CIA, a eu un entretien d'une heure samedi avec le ministre palestinien de l'Intérieur, Abdel Razzak al-Yahya, au siège de la CIA à Langley (Virginie), près de Washington.

Les deux hommes ont discuté d'un projet américain pour la restructuration des services de sécurité palestiniens censée permettre de réfréner les attentats suicide, condition de la reprise de discussions avec Israël après 22 mois d'intifada et de la création d'un État palestinien.

«Ces discussions ont été très positives», a déclaré Yasser Arafat depuis Ramallah, en Cisjordanie, en référence aux entretiens palestiniens avec George Tenet et avec le secrétaire d'État américain Colin Powell et la conseillère pour la sécurité nationale Condoleeza Rice les jours précédents.

Arafat a annoncé vendredi que les États-Unis, la Jordanie et l'Égypte superviseraient la réforme de ses services de sécurité, acceptant pour la première fois une intervention étrangère dans ces restructurations.

Haïm Ramon, président de la commission parlementaire israélienne des Relations étrangères et de la Défense, a cependant déclaré que l'Égypte avait perdu de son efficacité dans la médiation au Proche-Orient à cause de la crispation de ses relations avec Israël.

Fusillade dans la bande de Gaza

Depuis jeudi, des responsables palestiniens ont eu à Washington des entretiens qui sont les premiers contacts de haut niveau entre les deux parties depuis que George W. Bush s'est prononcé le 24 juin pour une mise à l'écart de Yasser Arafat.

Mais le président de l'Autorité palestinienne ne s'est montré guère optimiste hier sur une perspective de paix. «Les dirigeants israéliens cherchent seulement à accroître leurs efforts militaires et ne veulent pas parvenir à la paix», a-t-il déclaré.

Dans la bande de Gaza, un Palestinien a été tué hier par l'armée israélienne, a-t-on appris de source militaire. Il s'agissait de Basil Naji, un militant du Hamas, qui a laissé sa revendication sur cassette vidéo. Une fusillade a éclaté après qu'un civil israélien venu réparer une clôture de protection israélienne a été pris pour cible et blessé par des tirs palestiniens.

Des chars de Tsahal ont pris position autour du lieu de la fusillade, ont indiqué des témoins palestiniens et les forces de sécurité. Des soldats ont fouillé des maisons et les voitures circulant sur l'axe nord-sud le long de la côte de la bande de Gaza.

Dix Palestiniens ont été arrêtés, dont quatre appartiennent aux services de renseignement, ont indiqué les témoins.

Le corps de l'employé municipal palestinien abattu samedi à Naplouse par l'armée israélienne a par ailleurs été juché sur un vieux camion de pompier, hier, lors d'une procession vers le cimetière d'un camp de réfugiés voisin.

Le mouvement islamique Hamas a revendiqué l'attaque contre la colonie juive de Mehora, dans la vallée du Jourdain.

Le Hamas a intensifié ses attaques depuis qu'Israël a tué le commandant de sa branche militaire, Salah Chehade, ainsi que 14 autres Palestiniens, dont neuf enfants, lors d'un raid aérien opéré le mois dernier à Gaza. L'une des 14 victimes est un homme qui est mort ce week-end des suites de ses blessures, a-t-on appris de source médicale.

Au moins 1497 Palestiniens et 587 Israéliens sont morts depuis le début du soulèvement palestinien en septembre 2000.

À voir en vidéo