Les colons de Gaza durcissent le ton
Jabaliya — Quatre Palestiniens ont été tués lors d'une offensive de l'armée israélienne qui se poursuivait hier dans la bande de Gaza, alors que les colons juifs ont durci le combat contre le retrait de ce territoire envisagé par le premier ministre israélien, Ariel Sharon.
Abdelaziz al-Achqar, 34 ans, un chef local du Hamas, a été mortellement atteint lors d'un accrochage avec l'armée à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des sources sécuritaires et médicales palestiniennes.Un second Palestinien, Saleh Hazaa, 22 ans, a ensuite également succombé à des tirs de soldats à Jabaliya. Puis, deux autres Palestiniens non identifiés, dont un adolescent, ont été tués par des tirs d'obus de char, toujours à Jabaliya.
Au total, 50 Palestiniens ont été blessés hier à Jabaliya, dont trois par des éclats d'une roquette tirée par un hélicoptère de l'armée israélienne sur un groupe de Palestiniens, alors que des échanges de tirs opposaient des activistes armés aux soldats, selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes.
Entre-temps, l'extrême droite en Israël a durci la lutte contre le retrait de la bande de Gaza envisagé par M. Sharon, en faisant publier hier une pétition appelant soldats et policiers à refuser de participer à l'évacuation des 8000 colons juifs qui y sont installés.
«Tsahal [l'armée israélienne] a été créée pour nous défendre contre l'ennemi, pas pour s'en prendre aux juifs et les expulser de leur patrie. Les soldats, les officiers et les policiers doivent se mettre à l'écoute de leur conscience nationale et ne pas participer à des opérations qu'ils regretteront toute leur vie», affirme la pétition signée par 200 personnalités d'extrême droite et publiée notamment par le quotidien Hatzofeh, l'organe du Parti national religieux (PNR), porte-voix des colons.
Cependant, dans une entrevue publiée par le quotidien Jerusalem Post, M. Sharon a redit sa détermination à mettre en oeuvre son plan, affirmant qu'il n'y avait «aujourd'hui aucune possibilité qu'une implantation juive puisse exister» dans la bande de Gaza. M. Sharon a en outre affirmé au quotidien que la «Feuille de route», plan de paix international pour le règlement du conflit israélo-palestinien, ne menait à rien pour le moment.