
Piqûre de vaccin et piqûre de rappel

Les États-Unis ont accordé, vendredi, une autorisation en urgence au vaccin de Moderna contre la COVID-19, a annoncé l’Agence américaine des médicaments (FDA). Le remède de la jeune firme de biotechnologies va donc rejoindre celui de l’alliance Pfizer/BioNTech dans l’immense campagne de vaccination commencée lundi aux États-Unis.
« Avec deux vaccins désormais disponibles pour la prévention contre la COVID-19, la FDA a franchi une nouvelle étape cruciale dans la lutte contre cette pandémie », a salué son chef, le Dr Stephen Hahn. La distribution des doses, pensée depuis des mois, devrait rapidement commencer.
Par ailleurs, le vice-président américain Mike Pence s’est fait vacciner vendredi contre la COVID-19, en direct à la télévision. Il s’est déclaré « heureux d’avoir reçu ce vaccin sûr et efficace ». Le président désigné, Joe Biden, se fera quant à lui vacciner lundi, a annoncé vendredi sa porte-parole.
L’Europe, en revanche, se réjouit moins. Le premier ministre de l’Italie, un des pays les plus affectés par la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi soir un confinement pour les fêtes de fin d’année du 21 décembre au 6 janvier. Pendant cette période, il sera interdit de voyager d’une région à l’autre, y compris pour se rendre dans une résidence secondaire, sauf pour motif de santé ou professionnel. Le commerce de détail, dont les bars et restaurants, sera fermé.
En données | Pour tout savoir sur la COVID-19
En théorie, une seule sortie par foyer et par jour sera tolérée. Les célébrations religieuses seront autorisées jusqu’à 22 h « Nos experts craignent que la courbe de contagion n’augmente pendant la période de Noël », a justifié Giuseppe Conte à l’issue d’un conseil des ministres.
Chez leurs voisins français, le président Emmanuel Macron a déclaré, au lendemain de son test positif : « Je vais bien » malgré « une activité un peu ralentie » : les traits un peu tirés, il a lui-même donné de ses nouvelles vendredi sur les réseaux sociaux, appelant les Français à la vigilance relativement à un virus qui « repart encore plus fort ». Le seuil des 60 000 morts de la COVID-19 a été franchi vendredi dans le pays.
Nouvelle variante du virus
Une nouvelle variante du coronavirus a été détectée en Afrique du Sud, qui pourrait expliquer la rapidité des transmissions de cette seconde vague qui touche également des patients plus jeunes, a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé. Cette « variante 501.V2 » du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l’Organisation mondiale de la santé, a annoncé le ministre dans un communiqué. L’équipe de chercheurs sud-africains a aussi alerté le Royaume-Uni, ce qui a permis aux chercheurs britanniques « de trouver une variante similaire », potentiellement impliquée dans la transmission galopante observée dans certaines zones du pays, selon le ministre.