Sharon soutient un projet de loi pour indemniser les colons
Jérusalem — Soucieux de mener à bien son plan de retrait de la bande de Gaza, le premier ministre israélien, Ariel Sharon, veut encourager le départ volontaire des colons de ce territoire en essayant de faire voter d'ici juillet un texte de loi sur leurs indemnisations.
«Tout doit être réalisé de façon ordonnée et sans hystérie. Il y aura une loi sur les compensations, et les colons n'ont aucune raison de s'affoler car personne ne sera lésé», a assuré hier à la radio publique le ministre de la Justice, Yossef Lapid.Selon des officiels cités par le quotidien Haaretz, le cabinet israélien envisage d'adopter d'ici fin juillet ce texte de loi.
Une commission gouvernementale ad hoc doit entamer des travaux dans ce but mardi, la date butoir pour l'évacuation de la bande de Gaza ayant d'ores et déjà été officiellement fixée au 30 septembre 2005.
Selon une décision de principe du cabinet israélien applicable à compter de mars 2005, 21 colonies de la bande de Gaza et quatre autres isolées dans le nord de la Cisjordanie doivent être évacuées progressivement, avec le feu vert préalable du gouvernement à chacune des étapes prévues. Quelque 8000 colons sont visés par ce plan.
Le ministre des Finances, Benjamin Nétanyahou, a indiqué que des avances sur indemnités pourraient être versées aux colons volontaires pour un départ avant le vote du texte de loi. Les colons ont deux options. Ils peuvent quitter leurs maisons dès août 2004 et percevoir ensuite leurs compensations ou différer leur départ jusqu'en août 2005, après avoir reçu leurs indemnités.
Chaque famille de colons devrait en moyenne percevoir quelque 300 000 $US, le coût total du retrait étant estimé à 1,5 milliard, dont 450 millions pour les dépenses sécuritaires.
Deux juristes, Yossef Tamir et Adi Porat, d'un cabinet d'avocats de Tel-Aviv, ont indiqué avoir été contactés par des dizaines de familles de colons intéressées par l'offre du gouvernement.
Le gouvernement israélien espère convaincre la plupart des colons évacués de s'installer dans la région peu peuplée du Néguev ou en Galilée.. Selon Haaretz, le ministère des Finances espère que les États-Unis accepteront de prendre en charge en partie le coût de l'évacuation de la bande de Gaza.