Haïti: Jovenel Moïse choisit Jean Henry Céant comme premier ministre

Jean Henry Céant (à gauche) avait obtenu 0,75 % des suffrages à l’élection présidentielle de 2016.
Photo: Hector Retamal Agence France-Presse Jean Henry Céant (à gauche) avait obtenu 0,75 % des suffrages à l’élection présidentielle de 2016.

Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé dimanche avoir choisi comme premier ministre Jean Henry Céant, un notaire de 61 ans, après la chute du gouvernement Lafontant victime de manifestations.

M. Moïse a annoncé son choix trois semaines après les émeutes contre l’augmentation des prix du carburant qui avaient semé le chaos à Port-au-Prince et après deux journées d’intenses négociations avec les présidents des deux chambres du Parlement.

« Suite aux consultations avec les présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen @jeanhenryceant comme nouveau premier ministre », a tweeté le président.

Notaire de profession, Jean Henry Céant avait obtenu 0,75 % des suffrages à l’élection présidentielle de 2016. Il est né en septembre 1956.

S’il est approuvé par le Parlement, il sera le deuxième premier ministre du président Jovenel Moïse.

Les 6 et 7 juillet, Haïti a connu deux journées de chaos à la suite de l’annonce de l’augmentation des prix du carburant.

Face à une colère de la population, le gouvernement a retiré cette mesure et le premier ministre Jack Guy Lafontant et son gouvernement ont été forcés de démissionner le 14 juillet.

La situation reste tendue et l’opposition politique dirigée, entre autres, par le parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide ne décolère pas. Elle exige la démission du président de la République et le renvoie du Parlement.