L’éruption de Kilauea entraîne de nouvelles évacuations à Hawaï

<p>On ne sait pas combien de temps durera l’éruption ni jusqu’où la lave pourrait se propager.</p>
Photo: Scott Wiggers / Apau Hawaii Tours / Associated Press

On ne sait pas combien de temps durera l’éruption ni jusqu’où la lave pourrait se propager.

Pahoa — La police hawaïenne a procédé à de nouvelles évacuations au cours des dernières heures, quand l’éruption du volcan Kilauea a fait apparaître deux nouvelles fissures qui laissent échapper de la lave et des gaz toxiques.

Les responsables avaient déjà ordonné l’évacuation de quelque 2000 personnes dans un secteur rural de Puna, sur Big Island, mais certains récalcitrants avaient choisi de rester chez eux. Les policiers sont passés de maison en maison mardi et tous les résidants semblent maintenant être partis.

Kilauea est en éruption constante depuis 1983, mais ses écoulements de lave étaient habituellement confinés à un coin reculé d’un parc national ou à la côte. Des fissures d’où s’échappent de la lave, de la vapeur et des gaz dangereux sont toutefois apparues dans des quartiers résidentiels la semaine dernière.

On ne sait pas combien de temps durera l’éruption ni jusqu’où la lave pourrait se propager.

Les responsables préviennent que la lave pourrait changer de direction et soudainement menacer des secteurs qui semblent sécuritaires. Les gaz volcaniques sont aussi très dangereux, surtout pour les personnes âgées ou pour les gens qui souffrent de problèmes respiratoires.

Au moins 36 structures, dont 26 maisons, ont été détruites jusqu’à présent.