Les procureurs allemands demandent l’extradition de Puigdemont

<p>Carles Puigdemont fait l’objet d’accusations graves en Espagne pour le rôle qu’il a joué dans l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne.</p>
Photo: Daniel Reinhardt DPA / Archives Associated Press

Carles Puigdemont fait l’objet d’accusations graves en Espagne pour le rôle qu’il a joué dans l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne.

Berlin — Des procureurs allemands ont réclamé mardi l’extradition du leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont vers l’Espagne.

M. Puigdemont a été arrêté par la police allemande le 25 mars au moment où il tentait de rentrer en Belgique, où il réside actuellement.

M. Puigdemont fait l’objet d’accusations graves en Espagne pour le rôle qu’il a joué dans l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne.

Des procureurs de la ville de Schleswig ont demandé à un tribunal régional d’enclencher les procédures d’extradition contre M. Puigdemont après un « examen détaillé » du mandat d’arrestation lancé contre lui par la Cour suprême espagnole le 23 mars.

Les procureurs ont expliqué qu’il y a dans la loi allemande un équivalent à l’accusation de rébellion portée contre M. Puigdemont, un des prérequis à une extradition éventuelle.

Les avocats de M. Puigdemont ont indiqué dans une soumission écrite qu’ils s’opposent à la requête des procureurs. Ils réclament aussi l’intervention du gouvernement dans ce dossier, en raison de sa « dimension politique ».