Sharon énumère les «blocs d'implantation» qu'il veut conserver
Maaleh Adumim, Cisjordanie — Pour la première fois, le premier ministre israélien Ariel Sharon a précisé hier la liste de six «"blocs d'implantations" juives en Cisjordanie dont il entend garder le contrôle dans le cadre de son plan de désengagement et de séparation» d'avec les Palestiniens.
Les six zones qu'Ariel Sharon refuse d'abandonner aux Palestiniens sont: Maaleh Adumim et Givat Zeev près de Jérusalem, Ariel en plein de coeur de la Cisjordanie, le bloc d'Etzion, au sud de Jérusalem, l'implantation de Kiryat Arba, près de Hébron, et les enclaves juives dans la ville même de Hébron. «Seule une initiative israélienne garantira l'avenir des blocs d'implantations et des zones de sécurité», a déclaré Ariel Sharon lors d'un déplacement à Maaleh Adumim. Il s'agit d'«endroits qui resteront sous contrôle israélien», a-t-il ajouté.Ariel Sharon a une nouvelle fois déclaré qu'un retrait unilatéral de la Bande de Gaza et de parties de la Cisjordanie était bon pour la sécurité d'Israël, et renforcerait les blocs d'implantations en Cisjordanie. «C'est le seul moyen de nous permettre de mener une guerre sans merci contre le terrorisme», a-t-il ajouté.
Le premier ministre israélien s'exprimait sur le sujet quelques heures avant de s'envoler pour Washington, où il tentera d'obtenir le soutien du président George W. Bush à son plan de retrait.