Des moments éprouvants pour la famille du Lavalois enlevé en Irak
Les proches de Fadi Ihsan Fadel ont attendu avec impatience, hier, des nouvelles du coopérant enlevé en Irak en espérant qu'il aurait le plus beau des cadeaux pour son anniversaire: la liberté.
«Il a 33 ans aujourd'hui [hier], a affirmé Ghayas Fadel, son frère. C'est si triste. Nous aurions aimé l'appeler et lui dire combien nous l'aimons et combien nous nous en faisons pour lui. Mais il est pris quelque part. Nous espérons qu'il est bien traité et nous espérons qu'on ne lui fait pas de mal.»Fadi Ihsan Fadel, un travailleur humanitaire, était en Irak pour le compte du Comité international de secours, basé à New York, lorsqu'il a été enlevé au début de la semaine alors que les affrontements prenaient de l'ampleur sur le terrain.
Plusieurs enlèvements ont eu lieu en Irak ces derniers jours, ce qui laisse craindre qu'il s'agisse peut-être d'une nouvelle tactique adoptée par ceux qui s'insurgent contre la présence de la coalition menée par les États-Unis en Irak.
La mère de Fadi, Roueida Fadel, n'en croyait pas ses yeux lorsqu'elle a vu les images de son fils sur CNN. «Lorsque je l'ai vu à la télévision comme ça, j'ai dit: "Pourquoi? Pourquoi? Oh mon Dieu." Ç'a été un choc.»
«C'est un très bon garçon. Il est si gentil. Nous l'aimons. Il nous aime. Il fait tellement attention à nous. Vous ne pouvez pas imaginer combien il aime cette famille.»
Sameer Ahmed, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Ottawa, a affirmé, hier, que le ministère n'a pas d'information sur Fadi Fadel. «Nous poursuivons nos efforts pour assurer sa libération, pour définir son statut exact, son état de santé et le lieu où il se trouve, et pour obtenir davantage d'information sur l'affaire en général.»
«Sa vie et sa santé sont nos priorités et nos efforts sont mis sur sa libération.»
Cet enlèvement a convaincu le ministère des Affaires étrangères de conseiller aux Canadiens de ne pas voyager en Irak et à ceux qui s'y trouvent de quitter le pays. Le site Internet du ministère précise que «la situation demeure dangereuse et imprévisible, et [que] la menace pesant sur les étrangers, y compris les Canadiens, demeure élevée» en Irak.
Dan McTeague, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Bill Graham, a confirmé que l'avis aux voyageurs avait été diffusé en raison de l'enlèvement. «Cela reflète également la préoccupation au sujet d'une situation non sécuritaire là-bas. Et le gouvernement ne peut garantir aucunement la protection d'une personne dans une situation qui se détériore.»
La famille Fadel est arrivée au Québec de la Syrie lorsque Fadi avait 19 ans. C'est en février dernier que le travailleur humanitaire est parti pour l'Irak pour aider des enfants, un travail qu'il fait depuis 10 ans.
Son frère, Ghayas, a affirmé que lui et les autres membres de sa famille ont été vraiment bouleversés lorsqu'ils ont vu la photo de Fadi à la télévision.
«C'était un choc total. Je n'étais plus capable de me tenir debout. Il faillait que je m'assois. C'était horrible de voir mon frère que j'aime beaucoup là, à la télé, dans l'état où il était. C'était un choc, on ne peut pas le décrire.»
«C'est un cauchemar pour nous. On ne sait pas où il est. On n'a aucune idée de son état, s'il est bien traité.»
Ghayas a parlé à son frère lundi dernier, lorsqu'il a téléphoné pour rassurer sa famille et dire que les choses allaient bien, malgré les affrontements meurtriers.