États-Unis - Kerry promet de diviser le déficit par deux d'ici quatre ans

Washington — Le candidat démocrate à la Maison-Blanche John Kerry a promis hier, s'il était élu, de diviser par deux l'énorme déficit budgétaire américain d'ici quatre ans en rééquilibrant en faveur des classes moyennes le programme de baisse d'impôts initié par le président George W. Bush.

«Je vais faire avancer l'Amérique dans une nouvelle direction en divisant le déficit par deux d'ici quatre ans tout en rendant moins cher l'accès aux soins et en finançant tous les programmes que je propose», a-t-il assuré lors d'un discours à Washington. Ce projet sera possible «en revenant sur les baisses d'impôts pour les plus riches du plan Bush, tout en augmentant les réductions d'impôts pour les classes moyennes», a-t-il ajouté.

M. Kerry s'est également engagé à contenir dans la limite du taux d'inflation la progression des dépenses discrétionnaires hors sécurité et éducation, et même à les baisser dans plusieurs domaines.

Le président Bush assure régulièrement lui aussi qu'il compte diviser par deux le déficit d'ici cinq ans en pariant sur une accélération de la croissance qui augmenterait les rentrées dans les caisses de l'État. C'est pourquoi il faut, selon lui, pérenniser ses baisses d'impôts, appelées à expirer pour certaines à la fin de l'année, plutôt que les interrompre. Les États-Unis ont accusé un déficit budgétaire record de 374 milliards de dollars au cours de l'année fiscale 2002-03, soit plus du double de l'année précédente. Ils prévoient un déficit de 521 milliards de dollars pour l'année fiscale 2003-04.

À voir en vidéo