Trump s’en prend de nouveau au maire de Londres sur Twitter

Le maire de Londres, Sadiq Khan (au centre), à une vigile pour les vicitmes du dernier attentat, lundi
Photo: Daniel Leal-Olivas Agence France-Presse Le maire de Londres, Sadiq Khan (au centre), à une vigile pour les vicitmes du dernier attentat, lundi

Washington — Le président américain Donald Trump a renouvelé lundi ses attaques sur Twitter contre le maire de Londres, Sadiq Khan, visiblement irrité par une déclaration de la mairie de la capitale britannique l’accusant de sortir de leur contexte des propos tenus par M. Khan.

« Excuse pathétique du maire de Londres, Sadiq Khan, qui a dû trouver une explication rapide à sa déclaration “pas de raison de s’alarmer !”. Les médias traditionnels travaillent dur pour vendre cette version », a-t-il accusé.

 

Le maire a répliqué plus tard en journée, affirmant qu’il refusait de laisser « Donald Trump diviser nos communautés ». « Certains se nourrissent de la querelle et la division. Nous ne laisserons pas Donald Trump diviser nos communautés », a affirmé le maire musulman de Londres sur les ondes de la BBC.

Sadiq Khan avait déclaré dimanche à la BBC, au lendemain des attentats de Londres : « Vous allez voir une présence policière renforcée aujourd’hui, y compris des officiers armés et d’autres en uniformes », dans un appel au calme. « Il n’y a pas de raison d’être alarmés par cela », avait-il ajouté.

Donald Trump avait alors accusé le maire de Londres de minimiser la menace terroriste.

 

« Au moins 7 morts et 48 blessés dans un attentat terroriste et le maire de Londres dit qu’il n’y a “pas de raison d’être alarmés !” », avait-il écrit sur Twitter.

 

« Nous devons cesser d’être politiquement corrects et nous mettre au travail sur la sécurité pour nos concitoyens. Si nous ne sommes pas malins, cela ne fera qu’empirer. »

 

La première ministre britannique, Theresa May, a affiché son soutien au maire de Londres. « Je pense que Sadiq Khan fait du bon travail et c’est incorrect de dire le contraire », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse lundi, avant le dernier tweet de Donald Trump.

La mairie de Londres avait également répondu dans un communiqué que le maire était très « occupé » et qu’il avait « mieux à faire que de répondre à Donald Trump ».

À voir en vidéo