Débarqué d’un vol parce qu’il parlait arabe?

Adam Saleh avait été nommé en 2014 aux Shorty Awards, qui récompensent le meilleur des réseaux sociaux, en raison de son statut de <em>« vedette de YouTube »</em>.
Photo: Twitter Adam Saleh avait été nommé en 2014 aux Shorty Awards, qui récompensent le meilleur des réseaux sociaux, en raison de son statut de « vedette de YouTube ».

New York — Un New-Yorkais d’origine yéménite très suivi sur YouTube, Adam Saleh, a été débarqué mercredi d’un vol Delta, au motif, selon lui, que des passagers étaient incommodés par sa conversation en arabe, la compagnie évoquant elle seulement un « dérangement ».

Suivi par plus de 2,2 millions de personnes sur la plateforme vidéo YouTube, le jeune homme de 23 ans s’est filmé alors qu’il quittait l’appareil, qui devait relier Londres à New York, et a diffusé la vidéo sur Twitter.
 

« Nous avons parlé une langue différente dans l’avion et on nous met dehors », lance Adam Saleh, qui évoque, sur Twitter, une conversation téléphonique en arabe avec sa mère.

Autour de lui, plusieurs passagers semblent désapprouver le débarquement, mais au fond de l’appareil, à l’endroit où le jeune était visiblement assis initialement, plusieurs personnes lui font signe de la main en disant : « Au revoir ! »

« Vous êtes racistes », lance-t-il à ces passagers. « Je parle une autre langue et vous dites que vous êtes incommodés ! Je n’en crois pas mes yeux. Nous parlons une autre langue et maintenant c’est six Blancs contre nous les barbus. C’est moi qui suis incommodé ».

« Ils m’ont dit : "Ferme ta gueule", mais nous n’avons pas juré », assure-t-il.

Trois heures après avoir été publiée, la vidéo avait été retweetée plus de 200 000 fois.

Poussé à réagir, Delta a publié un communiqué, justifiant le débarquement par un « dérangement dans la cabine qui a amené plus de vingt passagers à exprimer leur malaise ».

La compagnie a assuré avoir diligenté une enquête pour comprendre les circonstances exactes de l’incident. Elle ne mentionne pas la conversation en arabe.

Interrogée par l’AFP au sujet de cette conversation, Delta n’a fait aucun commentaire.

Adam Saleh avait été nommé en 2014 aux Shorty Awards, qui récompensent le meilleur des réseaux sociaux, en raison de son statut de « vedette de YouTube », selon le site de vidéos. Il publie notamment beaucoup de vidéos de blagues.

3 commentaires
  • Gilles St-Pierre - Abonné 21 décembre 2016 13 h 38

    Question de conséquences

    Et bien ce Adam Saleh devrait donc réfléchir et se demander le pourquoi de cette fâcheuse affaire; qu'arrive-t-il dans un avion quand un français parle le français, un italien l'italien, un grec le grec, un russe le russe, un allemand l'allemand et ainsi de suite?

    Rien! voilà qui répond à la question. Pour le reste il n'a qu'à se poser des questions et assumer les conséquences de cette triste réalité. Simpliste peut-être mais bel et bien réaliste; ici les principales victimes ne sont peut-être pas celles du monde arabe. Quand cesseront donc ces "invasions barbares"?

    • Roxane Bertrand - Abonnée 21 décembre 2016 22 h 39

      Auriez-vous une idée de ce qui aurait pu arrivé à une personne parlant russe dans un milieu public américain au milieu de la guerre froide?

      Ce qui est arrivé à ce jeune homme est injuste et stupide. Cependant, il se passe quelque chose en ce moment au niveau de l'échiquier mondial et le monde arabe est impliqué.

  • Hélène Gervais - Abonnée 21 décembre 2016 19 h 59

    On ne connaît ....

    qu'une partie de l'histoire. Quelle est l'autre? nous ne le saurons probablement jamais