Initiatives internationales sur le Moyen-Orient

Washington — La Maison-Blanche a annoncé hier qu'elle préparait des initiatives en collaboration avec ses partenaires internationaux, et notamment européens, sur le Moyen-Orient.

«Ensemble avec nos amis et alliés en Europe et dans le grand Moyen-Orient, nous allons coordonner nos efforts étroitement pour répondre aux appels lancés en faveur de réformes dans la région et développer des propositions spécifiques qui seront soumises au G8, aux sommets américano-européen et de l'OTAN qui se tiendront en juin 2004», a indiqué Washington dans une déclaration commune américano-allemande. Celle-ci a été publiée à l'issue d'entretiens à la Maison-Blanche entre le président amé-

ricain George W. Bush et le chancelier allemand Gerhard Schröder, des entretiens qui ont marqué symboliquement la fin de la brouille entre les deux pays.

«Nous engageons nos pays vers l'objectif ambitieux, enraciné dans nos valeurs et nos expériences communes, de promouvoir la liberté, la démocratie, la dignité humaine, l'état de droit, les opportunités économiques et la sécurité dans le grand Moyen-Orient. La peur et la rancoeur doivent faire place à la liberté et à l'espoir», affirme cette déclaration. «Nous devons construire un véritable partenariat, reliant l'Europe et l'Amérique à la région du Moyen-Orient au sens large, visant à coopérer avec les pays et les habitants de cette région pour réaliser ces objectifs et vivre côte à côte en paix», ajoute-t-on de même source.

Le sommet du G8 aura lieu les 8 et 10 juin en Géorgie (sud-est des États-Unis). Le sommet annuel entre les États-Unis et l'Union européenne se tiendra ensuite les 25 et 26 juin en Irlande et celui de l'OTAN, en principe, les 28 et 29 juin en Turquie.