La police belge traque deux suspects après l’opération de mardi

La police belge traquait mercredi deux suspects qui se sont enfuis la veille d’un appartement lié aux attentats terroristes qui ont fait 130 morts à Paris en novembre.

Un troisième individu a été abattu par un tireur d’élite de la police, au moment où il s’apprêtait à faire feu depuis une fenêtre. Un fusil Kalachnikov a été retrouvé sur son corps.

Les policiers ont saisi sur place un drapeau du groupe armé État islamique, un livre sur le salafisme, onze chargeurs pour des fusils d’assaut Kalachnikov et une grande quantité de munitions.

Quatre policiers ont été blessés au cours de cette opération menée conjointement par les forces de l’ordre belges et françaises dans le quartier bruxellois Forest, qui se trouve à proximité de Moleenbeek, le quartier d’où étaient originaires plusieurs des djihadistes de Paris.

Les procureurs belges ont expliqué par voie de communiqué que les policiers ont été attaqués par au moins deux individus armés d’un fusil Kalachnikov et d’un fusil antiémeute dès qu’ils ont ouvert la porte de l’appartement.

Un fusil Kalachnikov et deux chargeurs ont été saisis lors d’une autre perquisition menée dans le même quartier.

Le suspect abattu a été identifié comme étant un Algérien de 35 ans qui vivait illégalement en Belgique. Mohammed Belkaid avait été arrêté pour vol il y a deux ans, a dit le procureur fédéral belge Thierry Werts.

Les policiers ont aussi arrêté un homme qui s’est présenté à l’hôpital avec une jambe fracturée et un autre qui a été repéré pendant une perquisition au cours de la nuit. Les deux individus ont été relâchés au bout de quelques heures.

Quatre mois après les attaques, la police et les juges belges essaient toujours de rassembler les pièces du rôle qu’ont joué des Belges et d’autres personnes résidant au pays dans le soutien aux assaillants de Paris.

Le cerveau présumé des attaques est un résidant de Bruxelles, Abdelhamid Abaaoud. L’attentat de Paris a été revendiqué par le groupe armé État islamique.