Bechtel remporte un nouveau contrat en Irak

Washington — Le géant américain du bâtiment et des travaux publics Bechtel a remporté hier un nouveau contrat portant sur près de 1,8 milliard de dollars pour la reconstruction des infrastructures en Irak, a annoncé l'agence américaine pour le développement international (USAID).

Le financement de ce contrat appelé Irak Infrastructure II, attribué pour une période de 24 mois, est toutefois sujet à l'approbation du Congrès américain, a indiqué USAID dans un communiqué. Un premier contrat similaire de quelque 680 millions de dollars sur 18 mois avait déjà été attribué à Bechtel en avril 2003 et l'entreprise avait indiqué avoir largement fait appel à des sociétés sous-traitantes irakiennes pour le mettre en oeuvre.

Bechtel devrait faire de même pour ce nouveau contrat, qui prévoit notamment la réparation de centrales énergétiques et la remise en état des réseaux de distribution d'électricité, la poursuite de la reconstruction des aéroports, des bâtiments publics et des écoles ainsi que la modernisation de port d'Oum Qasr, selon USAID.