La justice australienne annule une loi permettant les unions homosexuelles

Sydney, Australie — Le plus haut tribunal de l'Australie a annulé une nouvelle loi qui permettait depuis quelques jours à peine les mariages entre personnes du même sexe.

La décision rendue jeudi signifie qu'une vingtaine de nouveaux mariés homosexuels verront leur union annulée moins d'une semaine après la cérémonie.

Le gouvernement fédéral avait contesté la validité de la loi du Territoire de la capitale de l'Australie (TCA) qui rendait légales, depuis samedi dernier, les unions homosexuelles dans la capitale et ses environs.

L'avocat représentant le gouvernement fédéral soutenait que la présence de diverses lois sur le mariage dans différents États et territoires australiens auraient pour effet de créer de la confusion. Le TCA, qui a adopté la loi en octobre, rétorquait que celle-ci devait demeurer valide parce qu'elle régit les couples à l'extérieur de la définition fédérale du mariage, qui stipule qu'une telle union doit se réaliser entre un homme et une femme.
 
1 commentaire
  • Eric Lessard - Abonné 12 décembre 2013 19 h 39

    Un peu triste

    On voit que rien n'est gagné d'avance dans l'égalité des droits. L'Australie a pourtant une communauté gaie bien visible, la Gay Pride de Sydney est l'une des plus célèbre au monde. Qui aurait dit que l'Australie serait aussi frileuse pour les droits des gais et lesbiennes?