Armes de destruction massive en Irak - Les inspecteurs américains sont rentrés bredouilles

En attendant la reconstruction.
Photo: Agence Reuters En attendant la reconstruction.

Washington - Le chef de l'équipe américaine de recherche des armes a déclaré hier qu'il n'avait pas trouvé d'armes de destruction massive en Irak à ce jour, mais que la quête continuait.

David Kay a précisé que rien ne montrait qu'il n'existât plus qu'une éventuelle tentative de relancer un programme d'armement nucléaire «au niveau le plus rudimentaire qui soit». «Il est clair que cela ne ressemble pas à un programme de renaissance massive», a-t-il ajouté, après avoir présenté ces résultats à huis clos aux parlementaires à Washington.

L'ancien inspecteur de l'UNSCOM, la mission des Nations unies chargée d'inspecter l'Irak après la guerre du Golfe de 1991, a néanmoins affirmé que son équipe avait mis au jour «des dizaines d'activités liées aux programmes d'armes de destruction massive, ainsi que des quantités significatives de matériel que l'Irak avait dissimulées à l'ONU pendant les inspections qui ont commencé fin 2002», après quatre ans d'interruption.

«Nous n'avons pas encore trouvé de stocks d'armes, a-t-il reconnu devant le Congrès, selon le compte rendu publié par la CIA à l'issue de ses dépositions, mais nous n'en sommes pas encore au point où nous pouvons dire de manière définitive si de telles réserves d'armes n'existent pas ou si elles ont existé avant la guerre. Notre seule tâche est de trouver où elles sont allées.» En ce qui concerne les camions trouvés après la guerre du printemps dernier et présentés comme d'éventuelles preuves de l'existence d'un programme d'armement bactériologique, David Kay a estimé que leur usage, par exemple pour l'élaboration d'armes bactériologiques ou de sondes météorologiques à l'hélium, restait à déterminer. «Nous continuons notre enquête, a-t-il expliqué aux journalistes présents au Capitole, nous n'en sommes pas au point où nous pouvons dire ce que c'est.»

La Maison-Blanche avait à l'avance minimisé la portée du premier rapport de David Kay. «David Kay a encore un long travail à accomplir», a déclaré récemment Condoleezza Rice, conseillère pour la sécurité nationale de George W. Bush.

M. Kay a précisé que son groupe avait «trouvé de nombreux éléments prouvant la poursuite d'une activité» en matière d'armes de destruction massive: «Les Irakiens étaient engagés dans un très large programme qui aurait étendu la portée de leur système d'armement au delà des 1000 kilomètres. C'était suffisant pour atteindre Le Caire et Riyad à partir du territoire irakien». Le programme portait sur la création de «missiles balistiques» et «de missiles de croisière», a-t-il indiqué .

Le groupe que dirige David Kay est composé notamment de membres issus de services d'espionnage, des milieux scientifique et informatique et du monde de l'armement.

À voir en vidéo