Le pape réclame de la «détermination» contre les prêtres pédophiles

C’est la première fois que le pape François s’exprime publiquement et directement sur les abus commis pendant des décennies contre des dizaines de milliers d’enfants.
Photo: Andrew Medichini - Associated Press C’est la première fois que le pape François s’exprime publiquement et directement sur les abus commis pendant des décennies contre des dizaines de milliers d’enfants.

Rome — Le pape François a appelé à lutter « avec détermination » contre les abus pédophiles au sein du clergé, s’inscrivant dans la lignée de son prédécesseur Benoît XVI pour combattre un scandale qui a profondément entaché l’image de l’Église catholique.

« Le Saint-Père a demandé en particulier que la Congrégation, poursuivant la ligne établie par Benoît XVI, agisse avec détermination en ce qui concerne les cas d’abus sexuels », a indiqué le Vatican dans un communiqué.


C’est la première fois que le pape argentin s’exprime publiquement et directement sur ces abus commis pendant des décennies contre des dizaines de milliers d’enfants.


Le communiqué a été publié à l’issue d’une audience que le pape François a accordée à Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), en charge de ces affaires au sein de l’Église catholique.


Le pape a demandé « la promotion de mesures de protection des mineurs et l’aide à ceux qui dans le passé ont dû subir de telles violences ».


Dans la lignée de son prédécesseur, le souverain pontife a réclamé la poursuite « des procédures à l’encontre des coupables » et rappelé aux conférences épiscopales leur devoir de « formuler et mettre en oeuvre les directives nécessaires dans ce domaine ». Il a également assuré que « dans son attention et dans ses prières pour ceux qui souffrent, les victimes des abus [sexuels] sont présentes d’une manière particulière ».

À voir en vidéo