Une bonne récolte de poissons d’avril

Paris — YouTube ferme boutique, Twitter fait payer les voyelles, Sarkozy s’installe en Belgique, Pistorius va courir en Corée du Nord : les médias s’en sont donné à coeur joie pour l’édition 2013 des poissons d’avril.

YouTube a devancé tout le monde avec un poisson du 31 mars, annonçant sa fermeture, huit ans après sa création, et la mise en place d’un jury pour désigner la meilleure vidéo publiée depuis son lancement, qui rendra son verdict… dans 10 ans, en 2023. « Nous sommes proches de la fin. Ce soir à minuit, YouTube.com n’acceptera plus d’envois. Après huit années extraordinaires, il est finalement temps d’examiner tout ce qui a été chargé sur notre site et de commencer le processus de sélection d’un gagnant », a déclaré Tim Liston, présenté comme le « directeur de la compétition ».


Twitter et les voyelles


Le site de microblogage Twitter n’a pas été en reste : il a annoncé avoir décidé de fournir à ses utilisateurs un service sans voyelles, pour faire encore plus court. « Trd th nw Twttr yt ? Mr tm fr mr twts », a annoncé le site. Traduction : « Tried the new Twitter yet ? More time for more twitts » (« Déjà essayé le nouveau Twitter ? Plus de temps pour plus de tweets »). Bien sûr, les voyelles seront toujours disponibles, mais ce sera plus cher, annonce Twitter : il faudra payer cinq dollars par mois pour en disposer.


Google, pour sa part, a révélé l’existence d’un moteur de recherche pour sensations olfactives. Le géant américain d’Internet a assuré avoir développé une base de données d’odeurs collectées dans le monde entier, qui permettra à l’utilisateur de télécharger et de sentir sur son écran des parfums aussi spécifiques que « voiture neuve » ou « tombe égyptienne ».


La crise coréenne a inspiré les médias, comme le quotidien sud-africain Daily Maverick, selon lequel le champion paralympique Oscar Pistorius, inculpé pour le meurtre de son amie, s’est engagé à participer à une Course de l’amitié de dix kilomètres dans les rues de Pyongyang, sur invitation personnelle du dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un.


Tour de France


Les tribulations de l’acteur français Gérard Depardieu en Belgique et en Russie ont aussi été une source d’inspiration. La radio publique francophone belge La Première a ainsi annoncé que l’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, allaient s’installer à Bruxelles, dans « une rue huppée » près du bois de la Cambre. Pour preuve, le futur pied-à-terre bruxellois du couple, montré « en exclusivité » par la télévision publique RTBF en ouverture du journal télévisé de 13 h.


Au chapitre des sports, le quotidien belge La Dernière Heure annonce que le Tour de France 2015 s’élancera du Qatar, après un accord entre l’émirat et l’organisateur de la Grande Boucle, ASO. Pour échapper aux températures caniculaires, l’épreuve débutera par un contre-la-montre dans une salle climatisée créée pour l’occasion, et se terminera par une étape nocturne sur une réplique du mont Ventoux.

À voir en vidéo