Barack Obama choisit un secrétaire à la Défense et un directeur de la CIA

Washington — Le président des États-Unis, Barack Obama, a annoncé lundi qu'il avait choisi l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel comme prochain secrétaire à la Défense, ainsi que le conseiller de la Maison-Blanche en matière de sécurité intérieure, John Brennan, comme directeur de la CIA.

Lors d'une conférence de presse, M. Obama a déclaré qu'il avait choisi M. Brennan pour remplacer David Petraeus, qui a démissionné de la tête de l'agence du renseignement en novembre après avoir admis une relation extraconjugale avec sa biographe.

M. Brennan est un vétéran de la CIA depuis 25 ans et il est l'un des plus proches conseillers du président, qui l'a qualifié d'«ami».

Barack Obama a également annoncé qu'il avait choisi M. Hagel comme secrétaire à la Défense, disant de lui qu'il est «le leader que nos troupes méritent».

Mais le président Obama pourrait avoir de la difficulté à faire confirmer la candidature de Chuck Hagel par le Sénat, où certains sénateurs critiquent ses positions sur Israël et l'Iran.

M. Hagel, un républicain modéré, est soutenu par certains de ses anciens collègues du Sénat, mais il fait face à l'opposition d'autres sénateurs qui l'accusent d'être trop conciliant envers l'Iran et pas assez fervent dans son soutien à Israël.

Avec le nouveau secrétaire d'État nommé par M. Obama, John Kerry, MM. Hagel et Brennan joueront un rôle de premier plan dans l'élaboration et la mise en application des priorités de sécurité nationale du président.





À voir en vidéo