Barack Obama propose John Kerry comme nouveau secrétaire d'État

Washington — Le président des États-Unis, Barack Obama, a annoncé vendredi qu'il avait choisi le sénateur démocrate John Kerry pour remplacer Hillary Clinton à la tête du département d'État.

La nomination de M. Kerry, si elle est confirmée, marquera le début d'un important remaniement de l'équipe de sécurité nationale du président Obama, à l'aube de son deuxième mandat. Mme Clinton a fait connaître depuis longtemps son intention de quitter son poste au début de 2013.

La candidature de John Kerry, vétéran de la guerre du Vietnam, sénateur expérimenté et candidat à la présidence en 2004, devrait facilement être approuvée par le Sénat.

La seule rivale de M. Kerry au département d'État, l'ambassadrice à l'ONU Susan Rice, a fait face à des critiques virulentes des républicains du Congrès au sujet de ses déclarations après l'attaque contre le consulat des États-Unis à Benghazi, en Libye, en septembre.

Mme Rice a retiré sa candidature la semaine dernière, faisant de John Kerry le seul candidat au poste.

Hillary Clinton n'était pas présente lors de l'annonce à la Maison-Blanche. La secrétaire d'État a fait une chute la semaine dernière et a souffert d'une commotion cérébrale, selon des responsables du département. Elle n'a pas fait d'apparition publique depuis.



1 commentaire
  • Daniel Lambert - Inscrit 21 décembre 2012 16 h 48

    Le passé d'un soldat

    Le passé du soldat Kerry viendra-t-il le hanter? C'est la question que je me pose, comme d'autres, et qui font déjà leur enquête.