La fin du terrorisme islamiste?

La vague de terrorisme islamiste à l’échelle mondiale devrait prendre fin vers 2030, prédisent les services américains de renseignement. Dans son récent rapport intitulé Tendances globales 2030, le Conseil national du renseignement américain (CNRE) assure que « plusieurs circonstances contribueront à la fin prochaine de la phase islamiste du terrorisme ». Selon le CNRE, l’organe du renseignement américain chargé d’effectuer des études stratégiques à moyen et long terme, ces facteurs sont d’abord le fait qu’en se retirant d’Irak puis d’Afghanistan les États-Unis apparaîtront de moins en moins comme « le grand ennemi […] Bientôt le soutien américain à Israël sera le seul motif majeur de colère pour les musulmans ».

1 commentaire
  • Fabien Nadeau - Abonné 16 décembre 2012 05 h 13

    Ensuite

    Il restera ensuite aux Américains à se trouver un président qui fera une évaluation rationnelle de l'appui à Israël. Il faudra lui faire comprendre que l'appui du grand frère n'est plus inconditionnel.

    Israël s'est permis des abus impensables sans l'argent américain. En période d'austérité, les Américains trouveront probablement plus payant d'investir ailleurs.