Un demi-siècle d'échanges - Le Québec reçoit de la France une reconnaissance internationale

Le Devoir Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Le 50e de la Délégation du Québec à Paris

En 50 ans, le Québec a reçu de la France plus d'un appui. Le mot «État» s'inscrivit dans les échanges et les artistes d'ici reçurent outre-Atlantique un accueil plus que favorable. Plus tard, des échanges économiques, mais toujours des liens suivis. Le ministère des Relations internationales se souvient.

1961

Le premier ministre Jean Lesage effectue sa première visite officielle en France et inaugure le 5 octobre 1961 à Paris, en présence d'André Malraux, la Maison du Québec, qui deviendra trois ans plus tard la Délégation générale du Québec, assimilée à une représentation diplomatique avec immunité de juridiction, privilèges douaniers et fiscaux.

Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, est reçu par le général de Gaulle.

1964

Ratification de la première entente de coopération technique franco-québécoise entre le ministère de la Jeunesse du Québec et l'Association pour l'organisation des stages en France.

1965

Le ministre de l'Éducation, Paul Gérin-Lajoie, signe avec son homologue français, Christian Fouchet, la première entente internationale du Québec: l'Entente sur un programme d'échanges et de coopération dans le domaine de l'éducation. La Commission permanente de coopération franco-québécoise voit le jour pour veiller à l'application des programmes prévus dans cette ambitieuse entente.

Le ministre de l'Éducation, Paul Gérin-Lajoie, formule une doctrine qui fonde en droit la liberté d'action du Québec, sur le plan international, dans ses champs de compétence exclusifs.

1966

L'écrivaine Marie-Claire Blais remporte le prix Médicis pour son roman Une saison dans la vie d'Emmanuel, publié chez Grasset en France.

1967

Vive le Québec! à l'Olympia. Ce «premier spectacle officiel du Québec» regroupe une douzaine de Québécois dont Gilles Vigneault, Pauline Julien, Claude Gauthier, Clémence Desrochers et Ginette Reno.

Félix Leclerc triomphe à Bobino.

Visite au Québec du général de Gaulle à l'occasion d'Expo 67. Sa déclaration faite sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal a des répercussions tant au Québec qu'au Canada et en France.

Signature des accords Peyrefitte-Johnson couvrant plusieurs domaines, dont la culture et l'éducation

1968

Création de l'Office franco-québécois pour la jeunesse.

À l'invitation de la France, le ministre de l'Éducation du Québec participe à la conférence des ministres de l'Éducation à Libreville, une première en matière de relations multilatérales.

1969

Depuis son passage fulgurant en 1969 à l'Olympia, Robert Charlebois est devenu une icône de la chanson québécoise en France.

1970


Avec l'appui du gouvernement français, le Québec obtient le statut de gouvernement participant à l'Agence de coopération culturelle et technique, devenue aujourd'hui l'Organisation internationale de la francophonie.

1973

Les Belles-Soeurs, de Michel Tremblay, est présentée par la Compagnie des Deux Chaises à l'Espace Cardin, à Paris. Elle est considérée comme la meilleure production étrangère de la saison théâtrale parisienne.

1974

Visite en France du premier ministre Robert Bourassa, au cours de laquelle est convenue, avec le premier ministre Jacques Chirac, la création du Groupe franco-québécois de coopération économique.

1977

Le premier ministre du Québec, René Lévesque, et le premier ministre français, Raymond Barre, instaurent les missions alternées dirigées par les premiers ministres québécois et français.

1979

Création de Starmania, de Luc Plamondon et Michel Berger, au Palais des congrès de Paris. Cette production met notamment en vedette Diane Dufresne, France Gall, Fabienne Thibault, Nanette Workman, Claude Dubois et Daniel Balavoine. Starmania fut l'un des tout premiers opéras rock francophones entièrement chantés. Joué partout dans le monde, cet opéra a connu de nombreuses adaptations.

1986

Le déclin de l'empire américain, de Denys Arcand, remporte le Prix de la critique internationale au Festival de Cannes et attire 1,2 million de spectateurs en France.

1994

Signature d'un premier plan d'action avec une région française, Rhône-Alpes.

1996

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs voit le jour.

1997

La semaine «Cinéma du Québec à Paris» est créée, sous la présidence d'honneur de Carole Laure, qui sera chaque année fidèle au rendez-vous. De Paris, la manifestation essaimera jusqu'à Lyon, Nîmes, Cannes, et jusqu'à Liège en Belgique.

1998

Création du Groupe franco-québécois sur la diversité culturelle.

1999

Inauguration du «Printemps du Québec en France».

2000

Lancement du club économique France-Québec.

2001

Premiers ateliers portant sur «la France et sa coopération décentralisée avec le Québec».

2003

Pour Les Invasions barbares, Denys Arcand remporte au Festival de Cannes le prix du scénario. Le prix d'interprétation féminine est remis à Marie-Josée Croze. En 2004, il reçoit trois Césars: meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original ou adaptation.

2004

Mission commerciale conjointe France-Québec au Mexique, dirigée par les premiers ministres Jean Charest et Jean-Pierre Raffarin.

2005


Le Théâtre national de Chaillot inaugure sa saison avec la version intégrale revisitée de La trilogie des dragons, de l'auteur et metteur en scène Robert Lepage.

Création du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

2008

Création du Conseil franco-québécois de coopération universitaire

Visite au Québec du président Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, le président de la République française prononce un discours à l'Assemblée nationale du Québec.

Signature de l'entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, par Nicolas Sarkozy et Jean Charest.

Visite au Québec du premier ministre François Fillon à l'occasion des fêtes du 400e anniversaire de Québec.

Célébrations en France du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, navigateur et cartographe originaire de Brouage, en Charente-Maritime.

2009

L'auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad est artiste associé du Festival d'Avignon. Sa trilogie Le sang des promesses, constituée des pièces Littoral, Incendies et Forêts, inaugure la 63e édition du festival.

Wajdi Mouawad reçoit la même année le Grand Prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre dramatique.

Dany Laferrière remporte le prix Médicis pour son roman L'énigme du retour, publié aux éditions du Boréal, au Québec, et chez Grasset, en France.

Création du Club des dirigeants d'entreprises franco-québécoises, dont le principal objectif consiste à favoriser l'entraide parmi les acteurs économiques oeuvrant dans l'axe France-Québec, notamment en jouant un rôle de mentorat et en favorisant la mise en commun de réseaux d'informations et d'expériences.

2010

Xavier Dolan se retrouve, à 21 ans, en Sélection officielle au Festival de Cannes avec son deuxième film autoproduit, Les amours imaginaires. En 2009, Dolan avait remporté trois prix à la Quinzaine des réalisateurs avec son premier long métrage, J'ai tué ma mère.

2011

Denis Marleau signe la mise en scène d'Agamemnon présentée à la Comédie-Française. Il est le premier metteur en scène québécois invité par la Comédie-Française à fouler les planches de la Salle Richelieu.

***

d'après le ministère des Relations internationales.

Ce contenu spécial a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo