Visa: Moscou trouve trop détaillé le formulaire canadien

Moscou — La Russie a estimé hier qu'un nouveau formulaire canadien de demande de visa compte trop de questions, et prévient que ceux qui y répondent pourraient se retrouver en prison pour avoir dévoilé des secrets militaires.

Le Canada a commencé à utiliser le nouveau formulaire ce mois-ci. Les Russes qui désirent voyager au Canada doivent fournir un compte-rendu détaillé de leur service militaire, y compris l'identité de leurs officiers et l'endroit où ils étaient déployés.

Tous les hommes de la Russie doivent faire leur service militaire, mais plusieurs d'entre eux y échappent en s'inscrivant à des études supérieures.

Un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré hier, lors d'une entrevue télévisée, que ce formulaire est «excessif».

«Ça vient à l'encontre des nombreuses relations positives et dynamiques entre le Canada et la Russie et ça rend plus difficile l'obtention d'un visa pour les Russes», a précisé Andreï Nesterenko, ajoutant que les Canadiens pourraient bientôt devoir remplir un formulaire similaire, si le formulaire canadien n'est pas retiré.
1 commentaire
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit 30 octobre 2010 09 h 54

    Et pour le Russie bordel?

    Vs avez déjà demandé un visa pour la Russie? 20 ans après la chute du Mur c'est toujours le parcours du combattant. On peut aller partout en Europe de l'Est sans visa mais la Russie, c'est aussi compliqué qu'il y a 20 ans.