L'ONU blâme Israël pour l'abordage du navire humanitaire

Genève et Jérusalem — L'abordage fin mai par la marine israélienne d'une flottille en route pour Gaza constitue une «violation grave des droits de l'homme» et une utilisation «inacceptable de la brutalité», a estimé la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU dans un rapport publié hier.

«La conduite des forces armées d'Israël [...] vis-à-vis des passagers de la flottille [...] révèle un niveau inacceptable de brutalité» et s'est traduite par de «graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire», écrivent les experts dans leurs conclusions.

Ils considèrent qu'Israël a agi de façon «non seulement disproportionnée dans les circonstances» ayant alors prévalu, mais a également recouru à «des niveaux de violence totalement inutiles et incroyables».

Le Conseil des droits de l'homme a voté le 2 juin une résolution approuvant la mise en place d'une mission internationale indépendante destinée à examiner «les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux» le 31 mai, qui ont fait neuf morts parmi les passagers turcs et soulevé une vague de réprobations internationales.

Heurts à Jérusalem

Des heurts ont fait une vingtaine de blessés hier à Jérusalem-Est après la mort d'un Palestinien tué par un vigile affecté à la sécurité des colons, au moment où la question de la colonisation en Cisjordanie menace de faire capoter les négociations israélo-palestiniennes.

La police israélienne a pénétré dans l'après-midi sur l'esplanade des Mosquées, qui abrite le troisième lieu saint de l'islam et surplombe le mur de Lamentations, lieu sacré du judaïsme, affirmant être intervenue à la suite de «jets de pierres» de jeunes Palestiniens. Huit Palestiniens ont été arrêtés, selon la radio militaire israélienne.

Les affrontements, qui avaient éclaté en matinée après la mort du Palestinien dans le quartier de Silwan, théâtre de fréquents heurts entre plusieurs dizaines de colons installés dans quelques maisons, et les 12 000 habitants palestiniens, ont repris dans l'après-midi au
moment des funérailles.

L'Autorité palestinienne a condamné «des mesures destructrices qui contrecarrent le programme de la paix». «Continuer à installer des colons lourdement armés au coeur des quartiers palestiniens aboutit à des provocations et violences quotidiennes contre des Palestiniens désarmés et sans défense», a estimé Ghassan Khatib, porte-parole du gouvernement palestinien.

Le Quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, ONU et Russie) a exhorté mardi Israël à prolonger le moratoire sur la construction dans les colonies de Cisjordanie, qui expire à la fin du mois. Ce gel ne concerne pas Jérusalem-Est.
3 commentaires
  • Duchêne Denys Mehdi - Inscrit 23 septembre 2010 06 h 46

    Bourrasque de paroles

    Une autre bourrasque de paroles et d'écrits qui resteront sana conséquence. Tant que ne s'opèrera pas un boycott international des produits israéliens vendus sur la planète en vue d,étrangler économiquement ce pays voyou qui pratique le terrorisme et qui est le premier État à avoir créé une prison(Gaza) à ciel ouvert pour femmes et enfants depuis le régime Nazi, il n'y aura pas de changement et de justice réelle.

    L'Afrique du Sud en est venu à plier avec cette méthode pour mettre fin à l'apartheid. Les citoyens de ce monde n'ont qu'à s'unir pour s'inspirer de ce succès.

  • art5 - Inscrit 23 septembre 2010 07 h 11

    israel condamne

    Israel condamne pour la xieme fois, et alors?

    Depuis des decennies, les gouvernements israeliens successifs ont bafoue toutes les lois internationales, mines anti personnelles, armes chimiques, prises en otages de population civiles, de malades, malgre toutes els conventions civilisees, et alors?

    Depuis des decennies 98 % et plus des contribuales americains se sont fait laver le cerveau pour croire qu Israel etait d une telle importance qu ils se devaient de la subventionner, d envoyer leurs secretaires d etat les Baxter, Albright, maintenant Hilary et j en passe, depenser de leurs taxes pour rien, de donner un appui inconditionnel aux actions prises`par Israel, memes des actions criminelles, et alors?

    62 ans voir 63 de negociations c est ridicule et la preuve qu il n y a jamais eu de veritables negociations. Israel a toujours raison et les Palestiniens n ont jamais tort, les uns lancent des pierres et les autres utilisent une panoplie d armes modernes et meurtrieres, et alors?

    Malgre ces efforts des contribuables americains et cela, bien malgre eux, ils n ont gagne que l animosite de 98% des peuples du Moyen Orient et vecu les affres du terrorisme dans leur propre cour, et alors?

    Je suis et je demeure pro -Israelien mais pas a n importe quel prix, certainement pas ma propre securite.

    Je sais que nombreux sont les Israeliens qui en ont marre de ce cirque. Deja, des citoyens du monde entier qui ont un attachement culturel privilegie pour ce pays, commencent a se faire entendre et font pression pour mettre fin a une manipulation provenant d une minorite en Isreal.

    Quant a la position canadienne elle est reactionnaire et deplorable. Courtiser le lobby juif n a pas plus de sens que courtiser le lobby des scientologues, des catholiques voir des voodooistes. Cela nuit enormement a l image du Canada dans le monde.

    Un Canadien(peut aussi etre substitue pour un Quebecois) c est un Canadien pas un Canadien juif, musulman, catholique etc..

    Merci.

  • Guylaine St-Pierre - Inscrit 23 septembre 2010 12 h 53

    Anitsémiste ???

    Je constate qu'il y a beaucoup d'anti-sémiste dans les journaux et de quelque personne et alors ?
    Que la flotille de paix (HAMAS avec des gens qui tuent aussi, avec des têtes de diregeants qui disent ouvertement quils veulent être des martyrs et alors ?
    Que ce ne sont pas des roches qu'ils tirent, mais plutôt des missiles sur Israel , et alors ?
    Que des enfants se font laver le cerveau et que on leur dit de détester les Juifs et alors ?
    Que on veut raser Israel de la carte et alors ?
    Que on se félicite de tuer des femmes et des hommes en Israel des innocents et alors ?
    Arrêter de jouer a la Vierge offensé SVP ! pfffff
    et alors ?????
    Que c'est raciste de dire que une personnne ne soit pas Canadien Juif, Musulman, catholique etc... et alors ? pffff