Le Vatican s'explique sur le «lien» entre l'homosexualité et la pédophilie
Cité du Vatican — Le Vatican a clarifié hier les propos controversés de son numéro deux, le cardinal Tarcisio Bertone, qui avait lié homosexualité et pédophilie, soulignant que le prélat ne parlait que des cas de pédophilie dans le clergé, et non pas dans le reste de la population.
«Les autorités ecclésiastiques ne jugent pas de leur compétence de faire des affirmations générales de caractère spécifiquement psychologique ou médical, lesquelles relèvent naturellement des études des spécialistes et des recherches en cours sur le sujet», a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Le père Lombardi a précisé par téléphone qu'il s'agissait d'une «clarification et pas d'une prise de distance» du Vatican par rapport aux déclarations du cardinal Bertone.Le secrétaire d'État du Vatican avait déclenché une vague d'indignation, notamment des organisations homosexuelles, en déclarant lundi au Chili: «Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie». Dans son communiqué, le père Lombardi souligne que le cardinal Bertone se «référait évidemment au problème des abus commis au sein du clergé et non à ceux commis dans l'ensemble de la population».
Le père Lombardi cite à l'appui des propos du secrétaire d'État une étude statistique du Vatican sur «les abus de mineurs par des prêtres auxquels la Congrégation pour la doctrine de la foi a été confrontée ces dernières années», qui concerne donc exclusivement «les abus sexuels commis par des membres du clergé».
Cette étude, rendue publique il y a un mois par le principal enquêteur de la Congrégation, Mgr Charles J. Scicluna, établit une distinction entre les «cas de pédophilie au sens strict» (10% des cas) et les «cas qu'il faut plutôt définir comme relevant de l'éphébophilie», c'est-à-dire concernant des adolescents.