Combats et pourparlers dans le nord-ouest du Pakistan

Vallée de Buner — Les affrontements se sont poursuivis hier entre forces de sécurité et taliban dans la vallée stratégique de Buner, entre Islamabad et la frontière afghane.

Les forces de sécurité pakistanaises ont tué une soixantaine de taliban ces dernières 24 heures, portant à plus de 170 le nombre d'islamistes armés tués depuis dimanche, a annoncé un porte-parole militaire, le général Athar Abbas.

Les taliban pakistanais ont de leur côté attaqué le quartier général des forces paramilitaires dans le district proche du Haut Dir, dans cette même région de Malakand, prenant en otages dix membres des forces de sécurité.

Les forces pakistanaises ont repris cette semaine aux taliban Daggar, principale ville de la vallée de Buner, mais ceux-ci en contrôlent encore plusieurs secteurs aux alentours. Des combats acharnés opposent les deux camps dans la vallée, a reconnu le général Abbas, tout en affirmant que les troupes pakistanaises ne progressaient que lentement afin d'épargner au maximum la vie des civils.

Le militaire a par ailleurs accusé les taliban d'avoir installé des positions militaires dans la vallée de Swat, autre zone de la région de Malakand, où le gouvernement central du président Asif Ali Zardari a imposé le mois dernier la charia. Il était convenu que, en échange, les taliban y déposent les armes, mais ils ont au contraire entrepris d'élargir leur fief vers les secteurs du Haut et du Bas Dir ainsi que dans la vallée de Buner.

Parallèlement à l'offensive lancée sous la pression de Washington, les autorités locales ont ouvert hier des négociations avec un religieux lié aux taliban. «On fait tout pour mettre fin à l'islamisme armé. On fait tout pour la paix», s'est justifié le ministre de l'Information de la province de la Frontière du Nord-Ouest, Mian Iftikhar Hussain. Ces pourparlers de paix indirects ont toutes les chances d'irriter une nouvelle fois les États-Unis, qui pressent Islamabad de ne pas composer avec l'insurrection.

À voir en vidéo