Chine - Une explosion de gaz dans une mine fait 74 morts et 114 blessés

Taiyuan, Chine — Une explosion de gaz dans une mine de charbon du nord de la Chine a fait hier 74 morts et 114 blessés, selon un bilan définitif de l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Les sauveteurs avaient retrouvé hier soir les corps des 74 victimes décédées et des rescapés coincés sous terre, ajoute l'agence. Le coup de grisou s'est produit hier avant l'aube, alors que 436 salariés travaillaient dans la mine de charbon à Gujiao, près de Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi.

Sur les 114 personnes hospitalisées, six se trouvaient dans un état jugé critique, selon Chine Nouvelle. Environ 80 secouristes ont participé aux opérations de sauvetage, rendues difficiles par le taux élevé de monoxyde de carbone dans certaines parties de la galerie.

Les mines chinoises sont les plus dangereuses du monde, avec plus de 3000 morts chaque année dans des incendies, des inondations et des explosions. Un coup de grisou dans une mine de Linfen (nord) a fait 105 morts en décembre 2007. Le gaz, principalement composé de méthane se dégageant des couches de charbon, s'était accumulé dans une galerie non ventilée.

À voir en vidéo