Moscou s'installe en Abkhazie

Moscou — La Russie mettra en chantier cette année la construction d'une base navale en Abkhazie, région séparatiste de Géorgie dont Moscou a reconnu l'indépendance, a annoncé hier l'agence de presse russe Itar-Tass citant une source militaire.

L'état-major de la marine de guerre russe souhaite stationner des bâtiments à Ochamchira, sur la mer Noire. «La décision de principe de créer une Flotte de la mer Noire basée à Ochamchira a été prise», précise la source militaire citée par Itar-Tass. «Nous engagerons cette année les travaux d'aménagement, dont le dragage, le long de la côte abkhaze.»

L'objectif de cette base navale est, selon Moscou, de protéger la région séparatiste d'éventuelles attaques des autorités géorgiennes.

La décision de Moscou de reconnaître l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, autre province séparatiste de Géorgie, après le bref conflit armé du mois d'août, a suscité la colère des gouvernements occidentaux.

«Il faudra plus d'un an pour mener à bien ces travaux. Les détails du dossier sont en cours de coordination avec la partie abkhaze», poursuit le responsable militaire.

À voir en vidéo