Afghanistan - Un nouveau passage pour l'OTAN

Le Tadjikistan signera le mois prochain un accord autorisant le transit par son territoire de matériel destiné aux forces de l'OTAN en Afghanistan, a annoncé hier le ministre tadjik des Affaires étrangères, Khamrokhon Zarifi.

En tournée en Asie centrale, le commandant en chef des forces américaines dans la région, le général David Petraeus, avait déclaré mardi que des accords avaient été conclus sur de nouvelles routes de ravitaillement pour les forces de la coalition, par le nord de l'Afghanistan. Cette mesure a été rendue nécessaire par la multiplication des attaques des militants islamistes contre les convois venant du Pakistan, par le col de Khyber.

«Nous n'avons pas encore signé les accords, nous mettons la dernière main au processus de négociation», a dit Zarifi. Il a précisé qu'il accompagnerait le président tadjik Imomali Rakhmon le mois prochain à Bruxelles pour conclure l'accord.

Le général Petraeus, qui coiffe désormais le Centcom, s'est entretenu dans la nuit de mardi à hier à Kaboul avec le président afghan Hamid Karzaï.

Le responsable des opérations militaires américaines dans la région venait du Pakistan et s'était auparavant rendu dans plusieurs pays voisins de l'Afghanistan au nord: Kirghizistan Turkménistan, Tadjikistan et Kazakhstan.

À voir en vidéo