L'Église orthodoxe russe veut se doter de milices

Moscou — L'Église orthodoxe russe a l'intention de mettre en place des milices pour imposer l'ordre civil dans les villes et les villages, a indiqué un de ses responsables cité hier par le quotidien Kommersant.

«Des bandes criminelles font la loi dans la rue [...] Les [membres] des milices orthodoxes pourraient remettre de l'ordre dans les communes où ils habitent», a déclaré Vsevolod Tchapline au département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Il existe actuellement auprès de certaines paroisses des groupes «militaro-patriotiques» dont les membres sont «bien entraînés», a-t-il poursuivi dans les colonnes de Kommersant.

Le père Vsevolod n'était pas immédiatement joignable hier pour commenter ces propos.

Selon Kommersant, un groupe de Moscou, la société de l'apôtre Saint-Thomas, est en train de former de telles milices qui seront opérationnelles à partir du 1er décembre.

«Les membres de ces milices incarneront le pacifisme civil et mettront un terme à toute manifestation d'extrémisme», a indiqué Kirill Frolov, un responsable moscovite de l'Union des citoyens orthodoxes, cité par le quotidien.

L'église orthodoxe a retrouvé son influence et le soutien du pouvoir après la chute de l'URSS en 1991. Des groupes nationalistes orthodoxes participent chaque année à des manifestations anti-gay à Moscou.

À voir en vidéo