Sécurité - Un commandant des Forces canadiennes affirme que les Afghans font des progrès

Kandahar — Les derniers mois ont été difficiles pour les soldats canadiens déployés en Afghanistan, mais le commandant sortant des troupes sur le terrain a affirmé, hier, que les Afghans faisaient de sérieux progrès en ce qui concerne la gestion de leurs propres défis en matière de sécurité.

Le lieutenant-colonel Dave Corbould, du régiment Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Shilo, au Manitoba, a indiqué que la formation assurée par les troupes canadiennes donnaient aux forces de sécurité afghanes la possibilité d'agir. La nécessité de faire des progrès est plus urgente que jamais, maintenant que le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada cesserait de combattre sur le sol afghan et retirerait la plupart de ses soldats du pays en 2011. M. Corbould a tenu ses propos alors qu'il remettait le commandement du groupement tactique canadien au prochain groupe de soldats.

À la suite d'une brève cérémonie, le lieutenant-colonel Corbould a affirmé que l'armée et la police afghanes avaient sérieusement amélioré leur habileté à combattre et étaient devenues plus crédibles auprès de la population locale.

M. Corbould a aussi indiqué que les Afghans étaient beaucoup plus disposés à fournir des renseignements sur les endroits où se trouvent les combattants talibans et les engins explosifs. Il a aussi estimé que l'initiation des forces policières aux procédures professionnelles — et aux valeurs d'éthique et d'intégrité — commençait à rapporter.

À voir en vidéo