Bush poursuit son périple

Rome — Le président américain George W. Bush est arrivé hier soir à Rome pour participer aujourd'hui au sommet scellant la création d'un conseil conjoint entre l'OTAN et la Russie.

George W. Bush, qui arrivait de Paris accompagné du secrétaire d'État Colin Powell et du conseiller pour la sécurité Condoleezza Rice, a été accueilli par le chef du protocole du ministère italien des Affaires étrangères Giuseppe Balboni.

Il n'a fait qu'une seule déclaration à son arrivée, pour dire combien il trouvait que «Rome est une ville merveilleuse».

George W. Bush a rejoint le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à 20h locales à la villa Madama, un palais Renaissance situé sur une hauteur de la capitale, pour un entretien bilatéral suivi d'un dîner.

Une multitude de sujets a été inscrite au menu de cette rencontre: soutien financier de l'Occident à la Russie pour l'aider à démanteler son arsenal nucléaire, lutte contre le terrorisme, situation au Proche Orient, opérations de maintien de la paix dans les Balkans et en Afghanistan, et une nouvelle visite officielle aux États-Unis de Silvio Berlusconi.

Les deux dirigeants retrouveront ce matin leurs homologues des dix-sept autres pays membres de l'OTAN et le président russe Vladimir Poutine sur la base aérienne de Pratica de Mare, près de la capitale, pour entériner la création du conseil conjoint Otan-Russie.