L'ONU veut éradiquer le paludisme d'ici trois ans

New York — Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé hier un plan ambitieux visant à mettre fin en moins de 1000 jours à l'hécatombe causée par le paludisme en Afrique.

Dans un message vidéo diffusé à New York à l'occasion de la première Journée internationale contre le paludisme, M. Ban a présenté comme une «vision audacieuse mais réalisable» l'objectif de vaincre la maladie sur le continent d'ici à la fin de 2010, à condition que la communauté internationale se mobilise.

Plus d'un million de personnes meurent du paludisme chaque année dans le monde, selon l'ONU. La maladie, due à un parasite et transmise par des moustiques, représente une menace pour près de 40 % de la population mondiale. La plupart des cas et des décès surviennent en Afrique subsaharienne, où un enfant de moins de cinq ans décède toutes les 30 secondes.

L'initiative multiforme lancée par M. Ban, son représentant spécial pour le paludisme Ray Chambers et le Partenariat «Faire reculer le paludisme», est axée sur la distribution de 250 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide à efficacité durable dans les régions où la maladie est endémique.

À voir en vidéo