Afghanistan - Manifestation contre les «insultes» danoises et néerlandaises

Mazar-i-Sharif, Afghanistan — Environ 800 personnes ont manifesté hier à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, pour protester contre les «insultes» de l'islam par des journaux danois et un député néerlandais, selon des témoins.

Les manifestants, pour la plupart des lycéens et des étudiants, se sont réunis autour du principal sanctuaire de la ville, la Mosquée bleue, scandant «mort au Danemark, mort aux Pays-Bas», a indiqué à l'AFP un témoin. «Nul n'a le droit d'insulter notre prophète», ont également crié les manifestants.

Au Danemark, 17 journaux ont publié à nouveau la semaine dernière au moins l'une des caricatures du prophète Mahomet, qui avaient déjà provoqué un tollé dans le monde musulman en 2006. Un de ces dessins montrait la tête du prophète surmonté d'un turban en forme d'une bombe dont la mèche est en train de se consumer.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders, un député d'extrême droite, a annoncé la diffusion sur Internet ce mois-ci d'un film fustigeant l'islam, qui est censé montrer que le Coran est «un livre affreux et fasciste» comparé par l'auteur à Mein Kampf d'Adolf Hitler.

«Les Pays-Bas doivent présenter leurs excuses au monde musulman et punir leurs citoyens qui insultent notre religion», ont scandé les manifestants. Les talibans ont menacé jeudi de multiplier les attaques contre les soldats néerlandais déployés en Afghanistan si le film de Geert Wilders était diffusé.

Environ 1500 soldats néerlandais participent à l'ISAF, la force de l'Otan en Afghanistan, qui aide le gouvernement afghan à lutter contre les talibans au pouvoir entre 1996 et 2001.

Vendredi, quelque 500 religieux afghans emmenés par le ministre des Affaires islamiques Nehmatullah Shahrani s'étaient rassemblés à Kaboul pour dénoncer la nouvelle diffusion au Danemark de caricatures de Mahomet.

En février 2006, les manifestations contre la publication de ces caricatures avaient fait onze morts en Afghanistan.

À voir en vidéo